Game of Thrones : le responsable des piratages identifié !

Game of Thrones © HBO

Un hacker iranien du nom de Behzad Mesri serait à l’origine des piratages dont a été victime HBO il y a quelques mois. Identifié, il fait actuellement partie des personnes les plus recherchées par le FBI.

Skote Vahshat, un pro de piratages

Qu’il vous souvienne qu’en août dernier, pendant que HBO diffusait la saison 7 de Game of Thrones, la chaîne a été la cible de piratages informatiques ayant occasionné la fuite de nombreux épisodes inédits de la super série. On vient d’apprendre que le responsable de ces attaques est un iranien du nom de Behzad Mesri. En effet Behzad Mesri, qui se fait appeler Skote Vahshat sur le Net, a fait plus que prendre quelques épisodes de Game of Thrones. Comme l’a expliqué le procureur Joon H. Kim lors d’une conférence de presse à Manhattan, il a « compromis plusieurs comptes d’employés HBO, qu’il aurait utilisé pour faciliter le transfert de 1,5 terabytes de données et d’informations ». Tout y passe ! Des épisodes d’autres séries inédites — Curb Your Enthusiasm, Ballers, Barry — des courriels privés, des scripts, des informations financières confidentielles, etc.

Sept chefs d’accusation

Behzad Mesri avait à l’époque demandé une rançon de 6 millions de dollars à HBO pour ne pas publier les données qu’il détenait. Dans les enquêtes, la police indienne avait fini par mettre la main sur quatre employées de Prime Focus Technologies, mais le pro de piratages, lui n’a jamais été inquiété. À présent, ce ne serait pas abusé de dire qu’il a fini de prendre son pied. En effet, de nombreux chefs d’accusation — sept au total — pèsent contre le pirate. Parmi eux, on a fraude informatique, vol d’identité aggravé,  tentative d’extorsion. Le nom de Behzad Mesri figure désormais sur la liste des personnes les plus recherchées du FBI et sa photo a déjà été publiée par le procureur. Il est donc activement recherché et doit répondre de ses actes. Les autorités américaines se félicitent pour avoir réussi à mettre la main sur le pirate.