Diffusé en prime time le 26 septembre dernier, le premier numéro de la nouvelle saison de l’émission d’enquêtes de France 2, Cash Investigation Lidl avait réussi des records d’audiences. Elise Lucet et son équipe avait alors fait d’importantes révélations sur le mode de fonctionnement interne de la chaîne de grande distribution. Malmenée sur les réseaux sociaux, Lidl a multiplié les actions pour redorer son blason. La dernière en date est une plainte.
Une plainte, mais pas contre France 2
Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, ce n’est ni Elise Lucet, ni France 2 qui est directement visée par cette plainte. Selon franceinfo, la chaîne de grande distribution s’apprêterait en effet à déposer une plainte contre X au motif de « transmission de dossiers confidentiels ». Pour la direction du groupe, il s’agit en effet d’identifier et de sanctionner les individus qui ont transmis certains documents confidentiels à l’équipe d’Elise Lucet dans le cadre de son enquête. Pour rappel, ladite enquête qui portait sur l’univers du travail, avait suscité la polémique en raison du traitement parfois dégradant imposé à certains employés.
Cash Investigation Lidl, comment se refaire une image ?
Face aux vives réactions qui ont suivi la diffusion de l’enquête d’Elise Lucet, Lidl a très vite réagi, affirmant que le reportage ne reflétait pas vraiment la réalité. Gérant autant que possible ce “bad buzz” partagé avec Free, l’entreprise a cependant récemment annoncé prendre différentes mesures correctives. Celles-ci concerneront notamment les méthodes de management ainsi que la gestion des risques psychosociaux de ses employés. L’émission d’Elise Lucet semble avoir atteint ses objectifs.
Un nouveau numéro prochainement
Après le record d’audiences de Cash Investigation Lidl, Elise Lucet sera de retour le mardi 7 novembre pour essayer de renouveler l’exploit. Dans ce nouveau numéro, la journaliste et son équipe tâcheront de lever le voile opaque qui couvre les rouages du commerce international. Les multinationales sont donc dans le viseur de l’émission. Cela passionnera-t-il autant les téléspectateurs ?