Le CSA souhaiterait voir les médias faire plus d’efforts en matière de diversité à la télévision. Il l’a fait savoir dans un rapport au Parlement publié la semaine dernière.
Le baromètre annuel de la diversité à la télévision
Le 11 janvier dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel publiait son baromètre annuel de la diversité à la télévision. Dans ledit baromètre, le régulateur de l’audio-visuel faisait remarquer que l’an dernier, l’expression de la diversité de la société française avait faiblement progressé. En effet, il notait un taux de 16 % pour les personnes « perçues comme non blanches » dans les programmes télévisés. Alors qu’en 2014, ce taux était de 14 %. Aussi, le CSA avait remarqué que par rapport à la composition de la population française, les jeunes, les femmes et les personnes âgées restent notoirement sous-représentés. Le même constat se fait avec les catégories sociales moins aisées. Pour ce qui concerne les personnes atteintes d’un handicap, l’autorité de régulation note qu’elles sont quasiment absentes des écrans. Dans son rapport publié la semaine dernière, le CSA incite donc les chaînes à prendre quelques mesures.
Des mesures pour améliorer la diversité
En effet, le CSA estime qu’en matière de diversité à la télévision ; « de manière générale, les chaînes proposent des engagements qu’elles perçoivent comme aisément réalisables ». Le régulateur de l’audio-visuel les « incite donc vivement » à définir des objectifs « plus ambitieux et chiffrés ». Il veut également que les chaînes traitent encore plus sur leurs antennes la question de pauvreté. Aussi, il a également relevé dans son rapport que « les héros et personnages principaux sont peu ou pas issus des minorités visibles ». Pour corriger cela, il demande aux chaînes de revoir les rôles qui s’attribuent aux « perçues comme non blanches ». Il demande également aux groupes audio-visuels de « systématiser la formation » de leurs personnels aux questions relatives à la diversité. Par ailleurs, il salue France Télévisions pour sa couverture l’an dernier des jeux Paralympiques de Rio.