Fraternité et lutte contre la haine sont à l’honneur en 2017 :
Pour la deuxième édition du concours annuel « Toi-Même Tu Filmes », le géant YouTube a décidé de s’associer avec plusieurs associations françaises afin de sensibiliser les jeunes contre la haine et les théories complotistes largement répandues sur la toile.
Entre vidéos choquantes, propos haineux, racistes, homophobes et discours incitant à la violence, la toile regorge de dangers pour la jeune génération… Il n’est pas rare de croiser des adolescents largement influencés par ce qu’ils voient sur internet. Cette initiative a justement pour but de contrebalancer cet effet-là.
Une tournée à travers la France :
Du 3 juillet au 3 septembre 2017 aura lieu une tournée à travers les établissements scolaires français afin de sensibiliser les jeunes contre les dangers de la vidéo dans notre société et de développer leur esprit critique vis-à-vis du contenu disponible sur le net.
«Les ateliers permettent de semer des graines. Les vrais complotistes ne peuvent pas être aidés, ils continueront à croire. Mais la formation s’adresse à ceux qui sont influençables et qui peuvent être sensibles à la prise de recul » explique Sophie Mazet, participante au projet « Toi-Même Tu Filmes »
Les critères pour participer à ce concours :
Si vous aussi vous souhaitez participer à « Toi-Même Tu Filmes », rien de plus simple. Il vous suffira de tourner avec votre téléphone portable une petite vidéo dont la durée ne dépasse pas les 90 secondes et dont le thème tourne autours de la fraternité et de l’entente. Vous aurez jusqu’au 30 septembre pour envoyer vos courts métrages et tenter de gagner.
Récompense :
A la clé du concours de cette année, une formation au très célèbre YouTube Space qui se trouve au niveau de Los Angeles aux États-Unis, de quoi motiver les jeunes à tourner la plus belle vidéo !
Cliquez ici pour plus d’informations.