Bras de fer TF1-SFR : plus de replay de la chaîne pour les abonnés du réseau téléphonique

Bras de fer TF1-SFR : plus de replay de la chaîne pour les abonnés du réseau téléphonique
Le contentieux qui oppose le groupe audiovisuel et l’opérateur télécom a connu un nouveau rebondissement avec l’arrêt, depuis le 29 juillet, de la diffusion du Replay de TF1 sur le réseau SFR. Le groupe exige également l’arrêt de la diffusion de l’ensemble de ses chaînes sur le réseau.

C’est un nouvel épisode majeur dans la crise qui oppose TF1 et SFR depuis fin 2016. La direction du groupe audiovisuel  a en effet annoncé qu’elle coupait la diffusion du replay de MyTF1.fr sur le réseau de l’opérateur télécom. TF1 a également demandé à SFR de suspendre la diffusion des programmes de l’ensemble de ses chaînes aux abonnés du réseau. Ces derniers ont encore accès pour le moment aux dites chaînes (TF1, NT1, HD1, TMC et LCI), le groupe audiovisuel détenu par Bouygues ayant décidé de permettre à SFR de respecter ses engagements vis-à-vis de sa clientèle. Il ne devrait donc s’agir que d’un court délai de grâce au terme duquel,  les abonnés de l’opérateur télécoms ne devraient plus du tout avoir accès aux contenus en clair de TF1.

TF1 a par ailleurs annoncé vouloir entamer des poursuites judiciaires à l’encontre de SFR pour diffusion illégale de ses chaînes en l’absence de renouvellement de contrat entre les deux parties. SFR joue pour sa part la carte de l’apaisement auprès de ses abonnés en leur assurant la disponibilité des programmes sur son réseau, et crie à la « tentative de prise d’otage » de sa clientèle.

Un désaccord concernant les revenus de la diffusion

Afin de mieux cerner le contentieux qui oppose actuellement les deux géants, il faut remonter en 2006. Cette année-là, TF1, dont les chaînes étaient jusque-là diffusées exclusivement sur le bouquet TPS, signe un accord offrant la possibilité aux opérateurs télécoms de diffuser eux aussi ses programmes gratuitement en ligne. Conclu pour une période de 10 ans, ledit accord a pris fin en 2016. Déjà à cette époque, la chaîne fait part de son désir de réviser les conditions de redistribution de ses contenus en ligne, les opérateurs télécoms en faisant commerce avec d’importants revenus à la clé. TF1 avait malgré tout accepté une prolongation des accords de diffusion jusqu’au 28 juillet 2017, sûrement dans la perspective d’un nouvel accord entre les deux parties.

Malheureusement, la nouvelle offre « TF1 Premium » n’a pas trouvé un écho favorable auprès des dirigeants de SFR qui ont finalement demandé l’arbitrage du CSA. Les deux parties n’ayant pas trouvé d’accord jusqu’à la date de fin du nouveau contrat, c’est donc un peu en toute logique que TF1 a procédé à la suspension de la diffusion de son Replay sur le réseau.