Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la chanson « Bella, Ciao » qu’on entend souvent chanter dans La Casa De Papel ? Nous vous emmenons à la découverte de sa petite histoire.
Une chanson révolutionnaire italienne
La Casa De Papel est l’une des séries qui connaissent actuellement beaucoup de succès sur Netflix. Mise en ligne en décembre dernier par le géant américain de vidéo à la demande, la série espagnole a bénéficié d’une audience remarquable avec un nombre hallucinant de passionnés. Et si vous en êtes un, la chanson « Bella, Ciao » ne doit plus vous être étrangère. Elle est souvent chantée par les braqueurs dans la série et participe aussi à la réussite du show. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais c’est une chanson chargée d’histoire.
« Bella, Ciao » qui signifie en français « Adieu ma belle » est, en effet, un chant partisan italien créé avec la classe ouvrière du XXe siècle. Il fut chanté pour la première fois par les femmes travaillant dans les rizières italiennes communément appelées « mondines ». L’hymne s’inscrivait ainsi dans la dénonciation des conditions de travail épineux auxquelles elles étaient confrontées. Reprise, par la suite, par la communauté antifasciste italienne pour célébrer leur affranchissement de Mussolini et de l’Allemagne nazie, la chanson devient très célèbre.
Une incitation à la résistance et à l’histoire du Professeur
Traduite dans plusieurs langues, « Bella, Ciao » est chantée actuellement dans plus de 60 langues, un fait qui témoigne de son succès planétaire. En Espagne, ce fut Adolfo Celdran qui l’a chanté pour la première fois en 1969 sur l’un de ses albums. Mais étant sous le régime dictatorial de Franco, l’album fut censuré. Depuis, la chanson est interprétée par plusieurs artistes. La dernière connue est celle en italien que chantent les braqueurs de La Casa de Papel. Avec eux, la chanson appelle à la résistance et à l’histoire du Professeur (Álvaro Morte).
Et cette apparition de la chanson dans la série lui donne une véritable seconde vie ; puisque les interprétations pleuvent sur YouTube et sur Google, les recherches sur le titre se multiplient. Le Parisien nous apprend qu’entre novembre 2017 et avril 2018, la recherche du terme « Bella Ciao » a multiplié par vingt sur le célèbre moteur de recherche. Le jeudi 12 avril dernier, des étudiants en protestation — contre la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur — à l’intérieur de Sorbonne à Paris ont également chanté « Belle, Ciao » lors de leur manifestation.
Les occupant-e-s de la #Sorbonne chantent "Bella Ciao" ! pic.twitter.com/ahQQ24YWnU
— Léo (@Leo_Lefrancois) 12 avril 2018
Un signe que le titre est revenu de plus belle. Nous l’entendrons certainement encore !