Le réalisateur Charlie Kessler accuse les frères Duffer d’avoir plagié son œuvre. Stranger Things serait une copie de son court métrage intitulé Montauk.
« Rupture de contrat implicite »
Charlie Kessler a porté plainte contre les créateurs de Stranger Things pour plagiat. L’information a été révélée par The Hollywood Reporter qui a pu avoir une copie du procès-verbal. Pour être plus précis, le réalisateur accuse les frères Duffer de « rupture de contrat implicite », en prétendant que l’idée de Stranger Things était la sienne et qu’ils s’en sont servis sans son autorisation. Il exige de ces derniers qu’ils le dédommagent financièrement. Selon ses explications, il aurait rencontré Matt et Ross Duffer au cours d’une soirée au Festival du film de Tribeca. Et c’est là qu’il leur aurait alors pitché le concept de ce projet de film, The Montauk Project, inspiré de « The Montauk Project : Experiments in Time », le livre de Preston Nichols publié en 1992. Les showrunners de la série culte de Netflix auraient donc eu « le script, les idées, l’histoire et le film », tous expliqués minitieusement.
De nombreuses similitudes
La plainte notifie que Montauk, un court-métrage d’une durée de six minutes a été présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival et était censé devenir un long métrage. Il faut rappeler aussi que The Montauk était le nom d’origine qu’avait Stranger Things quand Netflix a fait la commande du projet aux frères Duffer en 2015. Un fait que Charlie Kessler n’a pas manqué de préciser dans sa plainte. Par ailleurs, Variety expliquent que le court métrage du réalisateur utilise la technique de « found footage » pour raconter l’histoire d’une petite ville américaine où se passent des choses étranges : disparition d’un garçon, apparition d’un alien, présence d’une base militaire où se mènent des expériences sur les enfants…, bref une trame bien proche de celle de la série à succès de Netflix.
Pour le moment, ni les accusés ni Netflix ne se sont prononcés sur la plainte.