L’information est tombée de façon inespérée il y a deux jours. Maxime Grandjean, vidéaste de profession annonce qu’il ouvrira une crêperie… L’annonce a fait de nombreux sceptiques, en particulier chez les youtubeurs et autres influenceurs de son cercle social, qui croyaient à un canular ou à un gage pour avoir perdu à une partie de Mario Kart. Mais contre toute attente, il s’agit bel et bien d’une annonce sérieuse.
Qui est Maxime Grandjean ?
Maxime Grandjean est un nom qu’on croise assez souvent dans la sphère des youtubeurs et autres vidéastes du net. Il était d’ailleurs présent dans la vidéo de réaction à la cérémonie des Oscars que Victor Bonnefoy avait mise en ligne. Maxime Grandjean propose principalement des courts-métrages sur sa chaîne YouTube. Mais ce que ses vidéos ont de particulier, c’est qu’il parvient à les garder très courtes, mais toujours très intéressantes.
De vidéos comme « 5 secondes » qui font la critique subtile de certaines normes et pratiques de YouTube aux vidéos comme « Tout Là Haut / Up » qui se passent de message et ne s’en excusent pas. On y retrouve également des vidéos plus longues comme son court-métrage « Théo a disparu » ou des clips non officiels de chansons populaires.
Alors
Ça va paraitre étrange mais c'est pas une blague
Le projet sur lequel je bosse depuis 1 an sort enfin
J'ouvre un créperie 🙂 Ça sera à Marseille pas loin de la gare
Merci à tout les copains pour le soutiens et @Hardisk pour l'aide au développement
Rdv 13 Juin !
— Maxime Grandjean (@MaximeNoodle) March 20, 2018
Une crêperie pour un vidéaste ?
Il est clair qu’on ne voit pas systématiquement le rapport entre l’œuvre d’un vidéaste et l’ouverture d’une crêperie. L’annonce aurait été moins incongrue si c’était un youtubeur comme Fast Good Cuisine ou French Food Porn qui l’avait faite. Mais, ce sont ce genre de projets qui permettent de rappeler aux abonnés et au reste du monde que les youtubeurs et autres influenceurs ont rarement une facette unique.
En effet, le projet de crêperie à Marseille a été longtemps mûri. Comme l’annonce Maxime Grandjean dans son tweet, le projet n’est plus à l’étape de la conception. Il travaille dessus depuis bientôt 1 an et il donne rendez-vous à tous ses abonnés le 13 juin. Précisons qu’on ignore encore si cette date fait référence à l’ouverture officielle ou s’il s’agit plutôt d’une date retenue pour une annonce en bonne et due forme.