Ce jeudi 15 mars sur France 2, “L’émission politique” recevait le ministre de l’action et des comptes publics, et l’ancien candidat NPA à la présidentielle. S’en est suivit entre les deux invités, un échange musclé autour de quelques lignes de l’action gouvernementale.
Olivier Besancenot dans “L’émission politique”: il y a de quoi avoir honte
Gérard Darmanin et Olivier Besancenot étaient tous deux sur le plateau de “L’émission politique” pour débattre d’un certain nombre de point de la gouvernance de Macron. Olivier Besancenot a été particulièrement dur avec son interlocuteur au sujet de la crise des Ephad. Pour lui, le niveau d’humanité d’une société est mesurable au traitement que cette dernière réserve aux aînés. Et sur ce point, il estime que la situation actuelle en France a de quoi faire pâlir de honte tout le monde. Même si Gérard Darmanin a dans un premier temps partagé le constat de l’employé de La Poste. Mais il a toutefois tenu à rappeler que ce sont 400 millions d’euros (et non 50 millions) qui été débloqués par Agnès Buzyn pour les Ephad.
Gérard Darmanin a du mal à convaincre
Olivier Besancenot s’en est ensuite pris à la politique budgétaire du gouvernement. Il reproche notamment au ministre son manque d’initiative par rapport au “verrou de Bercy”. Pour lui, une lutte efficace contre l’évasion fiscale passe par la suppression de cet obstacle. Mais Gérard Darmanin a répliqué à cette remarque en affublant son interlocuteur du titre de “communiste révolutionnaire”. Le modèle social dans lequel l’Etat est propriétaire de tout a déjà prouvé ses limites par le passé dans plusieurs pays. Ce titre de “communiste”, l’ancien candidat NPA à la présidentielle dit pleinement l’assumer. Il a d’ailleurs reproché à son interlocuteur de ne pas avoir la force de reconnaître qu’il est un libéral. Près de la moitié des français (49%) ont été convaincu par la prestation du ministre. Cependant, 71% des personnes interrogées durant l’émission ont rejoint la position d’Olivier Besancenot. Ils estiment en effet que la politique économique et social du gouvernement ne favorise que les plus nantis.
Pour 71% des Français interrogés, la politique économique et sociale du Gouvernement et de @GDarmanin bénéficie avant tout aux catégories aisées #LEmissionPolitique
— L'Emission politique (@LEPolitique) March 15, 2018