Cyrus North participe à un web-docu avec ARTE : homo digitalis

Dans le cadre d’un web-documentaire, Cyrus North a collaboré avec ARTE. Cette série-documentaire de 7 épisodes s’intéresse à la notion du transhumanisme. Comment est-ce que l’humanité évoluera-t-elle dans les années à venir, et comment ces changements se manifestent déjà aujourd’hui ? Des questions intéressantes, qui touchent particulièrement Cyrus North, qui s’est récemment lancé sur cette quête du transhumanisme.

 

L’humanité sous la loupe du transhumanisme

Le web-documentaire a pour titre « Homo Digitalis ». Sept épisodes de 10 minutes chacun qui cherchent à cerner la notion « d’humanité », dans un contexte où les changements technologiques poussent toujours à réinventer les repères de la notion. La série choisie d’aborder la question en s’intéressant à tout un nombre des thématiques comme le travail, l’amour, les loisirs, etc. L’objectif étant de voir comment ces différents aspects d’une vie humaine sont affectés par les transformations digitales de notre siècle.

Le web-documentaire est disponible à l’adresse homodigitalis.tv. On y trouve les 7 épisodes du documentaire en accès libre. Sept épisodes qui s’intéressent donc à la sexualité, à l’amour, au bonheur, à la longévité ou encore au fonctionnement du cerveau, à la lumière des avancées du transhumanisme.

 

Homo Digitalis © ARTE
Homo Digitalis © ARTE

 

Tirez vos conclusions, donnez votre opinion

Bien qu’il n’ait pas écrit sur le fond du documentaire, Cyrus North a été choisi comme personne-ressource. Il intervient pour donner son avis et poser des questions. Mais, à aucun moment il n’est question de convaincre. La démarche du web-documentaire est presque scientifique, en ce sens qu’elle se contente de présenter les faits, en laissant le soin aux spectateurs de tirer leurs propres conclusions.

En marge du web-documentaire, Cyrus North a partagé le lien d’un questionnaire interactif proposé par un laboratoire de recherche. Le questionnaire est intimement lié au documentaire dans le sens, où il permet de sonder les spectateurs et tous les autres internautes disposés à y participer sur les sujets abordés. L’équipe de recherche souhaiterait avoir 10.000 participants d’ici la fin du mois de Janvier 2018.