Le téléthon 2017 qui s’est tenu à la télé en direct le weekend passé a connu pour cette édition, la participation de plusieurs influenceurs et youtubeurs. Pour cette occasion, ceux de “La Tronche en Biais” se sont intéressés aux maladies rares et sont allés à l’Institut des Biothérapies.
“La Tronche en Biais” à l’Institut des Biothérapies
A l’occasion du Téléthon 2017 et pour marquer sa participation à l’évènement, “La Tronche en Biais” s’est intéressé aux maladies rares. Et pour découvrir le travail de la science depuis 30 ans face à ces maladies, elle s’est rendue à l’Institut des Biothérapies. Elle a postée hier sur sa chaîne YouTube, une vidéo d’un peu plus de 14 min intitulée : « vaincre les maladies rares ». Dans cette vidéo, “La Tronche en Biais” est allée à la rencontre de Serge BRAUN directeur de l’AFM Téléthon et d’Anselme PERRIER directeur de l’équipe des maladies neurodégénératrices.
Elle a cherché à savoir ce que sont les maladies rares, ce qu’on sait à leur sujet et si on peut les soigner et comment. On a donc pu découvrir à travers la vidéo les nombreuses avancées médicales réalisées grâce au Téléthon depuis 1987 et l’utilité des dons récoltés. Une petite mine d’information que “La Tronche en Biais” a partagé avec sa communauté pour le compte du Téléthon 2017.
Nous sommes allés à l'Institut des Biothérapie pour savoir ce que la science a fait au sujet des maladies rares ces 30 dernières années.#telethon2017 https://t.co/cSejQ8HSrj
— La Tronche en Biais (@TroncheBiais) December 10, 2017
“La Tronche en Biais” qui sont-ils ?
“La Tronche en Biais” est une chaîne YouTube axé sur l’esprit critique. Elle est portée par l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique créée pour administrer le travail sur, et autour de la chaîne. Elle est composée de quatre personnes : Acermendax, le principal auteur ; Loki Jackal, le réalisateur et designer de la chaîne ; Sisyphe, le technicien et Vled Tapas, le principal présentateur et compositeur.
Sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond, “La Tronche en Biais” traite des raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode etc. Elle vulgarise des concepts des sciences psychologiques et d’épistémologie et propose tous les 15 jours une émission en direct avec un invité pour parler de sujets aussi différents que l’origine évolutive du raisonnement, les théories du complot, la physique quantique et autres.