Raphaël Descraques et Julien Josselin ont présenté une conférence au cours du Frames Festival 2017. Le Festival Vidéo d’Avignon a été un grand rendez-vous pour vidéastes amateurs et youtubeurs. Datant du 03 septembre dernier, la conférence présentée par Julien Josselin et Raphaël Descraques a été mise en ligne : « Écrire et Raconter », un échange à suivre pour tous les passionnés d’écriture créative.
L’écriture, des débuts au ce jour
Sans vouloir s’imposer comme « science infuse » sur le sujet de l’écriture, les deux youtubeurs ont voulu présenter leur vision de l’écriture scénaristique. Pour Raphaël, son parcours commence par la lecture et plus tard l’écriture, il s’y intéresse d’abord au sujet à titre de hobby. Et lorsqu’il se lance dans la création de vidéos, il a donc très placé l’écriture en amont du processus créatif.
Dans le cas de Julien Josselin, l’approche est différente. C’est d’abord en tournant des vidéos qu’il commence à prendre conscience de la place et de l’importance de l’écriture. Il y voit d’abord un outil de perfectionnement dans la production de vidéos. Et c’est cela qui le pousse à rechercher les techniques et méthodes d’écriture.
Mais, malgré leurs approches différentes, les deux youtubeurs insistent sur le fait que l’écriture n’est pas un processus laborieux. Cette étape du processus peut être très technique, mais peut également être passionnant, divertissant voire rigolo. En somme, l’écriture n’est pas un métier élitiste qui serait hors de la portée du commun des mortels.
Merci à tous ! #frames2017 pic.twitter.com/5rgk4mBo7i
— Frames (@FramesAvignon) September 3, 2017
Échanges et enrichissement mutuel
Le faire une fois, deux fois, et continuer pour maîtriser le sujet en travaillant les mécaniques inconsciemment : il est là le secret de l’écriture, même en humour. Les deux animateurs insistent sur le fait que le métier est à la portée de tous. Il suffit juste de se donner les moyens d’y arriver. Et pour ce faire, se renseigner sur les techniques et les bonnes pratiques qui gouvernent l’activité.
Par exemple, ils expliquent le rapport assez étroit qu’il y a entre le drame social, la peur et l’humour. Écrire de la comédie c’est surtout écrire du drame et savoir jauger les moments de légèreté, et savoir où les introduire dans le récit. Un concept que l’on retrouve par exemple dans l’humour de scène.
Pendant près d’une heure de présentation et de questions-réponses, les deux présentateurs et leur public ont échangé sur divers points du processus. Une véritable communion de savoir et d’expériences qui a nécessairement enrichit tous les participants.