Non, ce n’est pas un titre aguicheur ou l’intitulé ambitieux d’un court-métrage. Cyrus North, le youtubeur passionné de connaissance a bel et bien réalisé ses premiers pas dans le monde de la cybernétique. Une aventure commencée il y a plus d’un an, dont il partage les grandes étapes.
Un projet audacieux
Dans une vidéo mise en ligne hier, Cyrus North retrace les grandes lignes de son parcours. Depuis la rencontre avec Neil Harbisson, qui l’a lancé sur cette voie, jusqu’à la pose de son implant et enfin ses premiers jours de vie en tant que cyborg.
À priori, difficile d’imaginer le concept du « cyborg » sans penser à Terminator ou à d’autres superproductions hollywoodiennes qui ont altéré la notion au fil des années. Mais, le cyborg dont le youtubeur cherche à se rapprocher, est un être humain dont le corps, sait instinctivement lorsqu’il est tourné vers le nord. Pour y arriver, il a fallu se poser un capteur relativement peu invasif et assez discret.
Le capteur fait usage de trois technologies différentes (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) pour mesurer le champ magnétique terrestre, et repérer Cyrus North à chaque moment. Une combinaison de capteurs qui peut malheureusement connaître des perturbations dans des endroits extrêmement chargés d’activité magnétique, comme le métro…
JE DEVIENS UN CYBORG. Peut être la vidéo la plus importante de ma chaine à ce jour.
-> https://t.co/sbmDZfRF5v
RT pour toucher mon petit coeur (organique). pic.twitter.com/Og8EW0XZFx— Cyrus North (@CyrusNorth) November 26, 2017
Le début d’une aventure
Partir à la recherche des frontières de l’humanité et de la technologie, après avoir lancé une chaîne pour les révisions, ça peut sembler un peu radical. Mais, uniquement pour ceux qui ne sont pas habitués au contenu du youtubeur. En effet, Cyrus North a toujours manifesté son désir d’exploration et de découverte. Des découvertes qui passent par les voyages, les questionnements philosophiques et les expérimentations.
Ce nouveau projet de Cyrus North interpelle, mais n’est pas vraiment une surprise en tant que tel. Cette vidéo n’était que la première d’une série, et pour la suite, le youtubeur promet d’emmener ses abonnés pour un second séjour au Népal… Mais cette fois-ci, sous un jour nouveau.
1 Comment
Cyrus North participe à un web-docu avec ARTE : homo digitalis - Toute l'actualité des médias Français décembre 15, 2017 at 10:40
[…] qu’il n’ait pas écrit sur le fond du documentaire, Cyrus North a été choisi comme personne-ressource. Il intervient pour donner son avis et poser des questions. Mais, à aucun moment il n’est […]