Deuxième itération d’un concept original
Le 30 septembre, Squeezie publiait un clip musical sur sa chaîne. Ce clip est assez différent des précédentes percées musicales du youtubeur. Cette fois-ci, il est accompagné de BigFlo & Oli, le groupe de rap qui fait sensation en ce moment. Mais, l’apparition la plus surprenante est celle d’Alain Rey, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Lexicographe et linguiste français, il est loin du profil standard des collaborations de youtubeurs. Pourtant, la vidéo compte déjà 5 millions de vues et plus de 500.000 pouces bleus.
Ce n’est pas la première fois que Squeezie invite les frères Ordonez sur sa chaîne. En Juillet, ils avaient déjà réalisé une première collaboration au cours de laquelle la contrainte leur avait été donnée, d’écrire les paroles de la chanson en choisissant au hasard les mots dans le dictionnaire Le Petit Robert. C’est au cours de cette vidéo qu’ils avaient fait la découverte d’Alain Rey dans son rôle de Directeur des Mots du dictionnaire.
"J'suis pote avec Le Petit Robert et le grand Alain." Bravo @xSqueeZie @bigfloetoli : vous avez placé tous les mots donnés par Alain Rey ! https://t.co/x5gaceB1Kb
— Le Robert (@LeRobert_com) September 30, 2017
Un défi linguistique relevé en chanson
Dans cette nouvelle vidéo, ce n’est plus au hasard que les mots ont été choisis dans le dictionnaire. C’est plutôt Alain Rey qui est venu à la rencontre des jeunes artistes pour leur proposer des mots aux sens particulièrement difficiles à trouver.
Parmi les mots proposés : cubilot, épissoir, chibouque, épectase, merzlota, cryptogame, conoïde, pétéchie, nictation, épiploon, cuculle, trombidion logopédie ou encore catachrèse. Et pour rendre la pareille, Squeezie, BigFlo et Oli lui ont également proposé des mots à utiliser. Alain Rey s’est prêté au jeu, en faisant un slam qui a ensuite été intégré à la chanson achevée.