Décès de Johnny Hallyday, un Hoax qui a ébranlé le Web

Décès de Johnny Hallyday, un Hoax qui a ébranlé le Web
Sur un article publié le jeudi 28 septembre sur le site de France Bleu, les internautes interloqués ont appris le décès de Johnny Hallyday. Il s’agissait bien entendu, d’une fausse information résultant d’un piratage informatique dont se serait bien passée la radio.

« Le roi du rock s’est éteint… »

Quelle n’a pas été la surprise des internautes en lisant l’un des titres phares publiées sur le site de France Bleu. « Johnny Hallyday : le roi du Rock s’est éteint » apparaissait en effet en grand sur la page de la radio. De quoi affoler et semer le trouble parmi les millions de fans du chanteur, dont l’état de santé inquiète déjà beaucoup depuis qu’il a annoncé qu’il lutte contre un cancer. Mais bienheureusement, il ne s’agissait que d’un gros hoax. En cliquant sur ce titre pour le moins racoleur, les internautes étaient en effet redirigés sur un ancien article qui, loin de confirmer la nouvelle, rassurait plutôt sur son état de santé.

Décès de Johnny Hallyday, tentative de buzz ou piratage informatique

Choqués par cette publication, les internautes n’ont pas tardé à y réagir sur les réseaux sociaux, comme on peut le voir ci-dessous.

Afin de couper rapidement court à la polémique et pour rassurer ses lecteurs, France Bleu s’est empressée de supprimer la fausse information. Mais le mal étant déjà fait, la radio a aussi, par la voix de son Rédacteur en Chef, présenté publiquement ses excuses au chanteur de 74 ans, à sa famille « ainsi qu’à toutes les personnes concernées ». Tenant également à lever tout doute concernant l’origine de cette info, Maxence Petitjean a déclaré « Nous avons été hackés ». Il s’agissait donc bel et bien d’un piratage informatique.

Hoax annonçant le décès de Johnny Hallyday, pas la première fois

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le chanteur, interprète de « L’idole des jeunes », « Allumer le feu » et « Que je t’aime » est victime de ce genre de fausses informations. L’année dernière déjà, un hoax propagé sur Twitter avait annoncé son décès suite à une crise cardiaque. Une rumeur à laquelle le roi du Rock avait répondu en poussant une gueulante restée célèbre : « Mort aux cons » !