Chaque année, le festival Savoie Retro Game met à l’honneur les jeux-vidéos « anciens ». Le Festival réunit depuis 2011 tous les passionnés de jeux-vidéo rétro, mais aussi les adeptes de culture web, les geeks et les cosplayeurs. La dernière édition qui s’est tenue au cours du week-end a connu la participation des youtubeurs du Joueur du Grenier, Mamytwink ou encore Kayane.
La messe annuelle du jeu-vidéo rétro
Le festival Savoie Retro Game (SRG) s’est tenu le samedi 30 septembre au dimanche 01 octobre à Albertville, dans la Halle Olympique. Au programme : des concours de cosplay, des tournois de jeux-vidéo, des concerts et des conférences. Parmi ces conférences, certaines ont porté sur le métier de youtubeur et sur les obstacles auxquels ils doivent faire face lorsqu’ils se spécialisent en jeux-vidéo.
Ce festival est l’opportunité pour de nombreux acteurs de l’industrie vidéo-ludique française de se réunir. La priorité est donnée aux fans et aux créateurs de contenu. Il n’est donc pas surprenant que les invités et de nombreux intervenants du festival soient des youtubeurs.
Savoie Retro Games ➡️ 30 septembre au 1er octobre à la Halle Olympique !
Au programme : gaming, cosplay, e-sport… pic.twitter.com/Y3NCBbEZTX— Ville d'Albertville (@Albertville_fr) September 1, 2017
Un tremplin pour les créateurs de contenu
Outre les conférences, des séances de dédicaces ont été organisées tout au long de ces deux journées. Les fans ont ainsi eu l’occasion de rencontrer Frédéric Molas et Sébastien Rassiat du Joueur du Grenier bien connus pour leur amour des jeux rétro et des jeux de rôle. Mais aussi Superflame, Bruce Benamran de la chaîne E-penser, Gallious, Frédéric « Sparadrap » Zolfanelli, Carole Quintaine, Julien Chieze ou encore Maxime Robinet. D’autres youtubeurs comme Kayane, sont allés plus loin que la dédicace, en jouant des matchs contre leurs fans.
Des youtubeurs et vidéastes du web se retrouvaient également dans le rang des exposants. C’est le cas par exemple de la web-série Serial Gamer par Press Start Production, Loli-Taisen, Ephemera, Les Comptines Barbares ou encore Steak à Chier. Un web-film a également été présenté lors du festival : « Les Seigneurs d’Outre-Tombe ».