Esther prend la parole par rapport au cyberharcèlement

Le harcèlement sur internet est une réalité presque omniprésente. Fort heureusement, il existe des moyens pour se prémunir contre ses effets les plus néfastes, et y mettre quelques barrières. Esther a proposé à sa communauté une vidéo expliquant les bonnes attitudes à avoir lorsqu’on est confronté au cyberharcèlement.

Un sujet qu’on n’aborde que trop peu

À l’initiative de YouTube, la youtubeuse Esther a pris la parole pour traiter la question du cyberharcèlement. Un sujet qui est malheureusement indissociable aux réalités d’internet. De nombreux youtubeurs sont confrontés à cette forme de harcèlement lorsqu’ils démarrent, et encore plus lorsqu’ils deviennent populaires.

Rappelons que le cyberharcèlement est une pratique répréhensible à tous points de vue. Non seulement elle est interdite sur des plateformes sociales comme YouTube, mais en plus, elle est carrément illégale. Elle peut être punie d’emprisonnement et d’amendes très lourdes.

Le harcèlement peut se manifester de différentes façons. Il peut s’agir d’injures, d’intimidations ou encore de menaces. Du moment où ce comportement est répété via internet, il s’agit de cyberharcèlement.

Les bons réflexes à adopter

La vidéo d’Esther a pour mission d’informer les internautes sur leurs droits et les outils à leur disposition pour faire face à ce genre de comportements. Ces règles ne sont pas les mêmes sur toutes les plateformes, étant donné que toutes ne reconnaissent pas aux utilisateurs le droit de modérer par eux-mêmes le contenu qui les touche.

Sur YouTube, le premier réflexe à avoir est de faire usage de vos prérogatives en tant que créateur de contenu pour supprimer les commentaires inappropriés ; et au besoin, bloquer les auteurs de ces commentaires. Dans l’éventualité où l’on envisage des poursuites judiciaires, il faut plutôt prendre des captures d’écran pour ensuite porter plainte.

Avec des captures d’écran à l’appui, la youtubeuse guide sa communauté étape par étape sur la façon de procéder pour signaler du contenu inapproprié, même lorsqu’il s’agit de vidéos et pas uniquement de commentaires.