Environ 50% en moins sur les recettes publicitaires
Passant de 143 millions d’euros en 2014 à environ 73 millions d’euros en 2016, les recettes publicitaires générées par les émissions diffusées en clair sur Canal+ ont connu une véritable dégringolade. Proposés aux non-abonnés de la chaîne cryptée pendant les cases horaires de midi et l’acces prime time, ces programmes ont clairement perdu de l’attrait aux yeux des annonceurs qui, rien que pour la période de 2016 à 2016, ont réduit leur implication de plus de 38%.
Chute vertigineuse des audiences
Ce désintérêt des annonceurs pour les émissions diffusées en clair sur Canal+ se justifie en grande partie par les chutes record des audiences réalisées par celles-ci. En effet, les programmes phares comme Le Grand Journal et Le Petit Journal ont progressivement régressé au cours des deux dernières saisons jusqu’à disparaître de la grille de la chaîne pour la saison 2017. Plus précisément, Canal+ est passé de plus de 5% à 0,7% de PDA en access prime time, et d’environ 4% à 0,3 de PDA à midi, sous l’ère Bolloré.
Les émissions diffusées en clair sur Canal+ vont-elles rester ?
C’est la grosse question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui. En effet, face à cette petite catastrophe financière, beaucoup d’analystes présagent déjà d’un changement de stratégie par Vincent Bolloré. Dans un souci de rentabilité, le milliardaire pourrait en effet envisager de s’aligner sur les autres chaînes cryptées qui ne proposent aucune émission en clair.
Cependant, le récent lancement de L’info du Vrai, avec Yves Calvi à l’animation pourrait laisser entrevoir une volonté du groupe de conserver cette particularité. Malgré un timide départ, la nouvelle émission a tout de même réussi à accrocher un peu son public, notamment grâce à la prestation remarquée de sa nouvelle Miss Météo. On espère que Bolloré a apprécié.
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