La Croix-Rouge française a levé des fonds pour les victimes d’Irma en s’associant aux gameurs

Dans le but de lever des fonds à l’endroit des victimes d’Irma, la Croix-Rouge Française s’est associée à des streameurs et gameurs francophones. Déjà initié l’an dernier, le #ZEvent de cette année s’est tenu le 8 Septembre dernier avec 50 heures de live simultanées et une trentaine de communautés du web fédérées autour d’un même objectif.

La Croix-Rouge s’associe au ZEvent

Le #ZEvent est un concept relativement nouveau. Des gameurs, treameurs et stars du web francophones se sont réunis sur invitation de ZeratoR pour organiser un marathon de streaming inouï. L’objectif : récolter des fonds pour les sinistrés d’Irma. L’année dernière, l’initiative avait permis de lever 170.000 euros dans le cadre du projet « Avengers », alors que l’objectif fixé était de lever entre 50.000 et 100.000 euros. À l’époque, le projet visait à aider les populations éthiopiennes.

Cette année-ci, la mission était d’encourager les spectateurs à faire des donations à la Croix-Rouge pour porter assistance aux habitants des régions touchées par l’ouragan Irma dans les Antilles. En à peine 4h, le cap des 100.000 euros donnés avait déjà été passé. Pendant 50 heures, les gameurs français ont diffusé leurs streams en direct. En tout, c’étaient plus de 25 flux simultanés, de quoi donner de la matière à suivre aux spectateurs.

Une communauté très engagée

Lancé le 8 Septembre à 20H, le marathon a pris fin le 11 Septembre. Résultat des courses : plus de 450.000 euros donnés à la Croix-Rouge en à peine trois jours de mobilisation. Pour une communauté qui est généralement perçue comme étant « repliée sur elle-même », les professionnels du jeu-vidéo et leurs communautés respectives ont donné de la substance au hashtag #LesGameursOntDuCoeur !

Pour la Croix-Rouge, c’est un nouveau type de partenariat. Mais à voir l’impact que cette opération a eu, on se doute bien que ce ne sera pas le dernier ! Ces fonds levés devraient donc permettre d’aider les victimes d’Irma, mais également les victimes de l’ouragan José qui arrive.