Les impostures sur YouTube, nouveau filon des arnaqueurs ?

Sur internet, les escrocs et les arnaqueurs trouvent continuellement de nouvelles façons de sévir. Leur dernière stratégie : l’usurpation d’identité. Seulement voilà, ce ne sont plus les données bancaires qui sont détournées, mais plutôt les comptes de youtubeurs célèbres sur les réseaux sociaux.

L’usurpation d’identité des célébrités sur internet, un phénomène trop fréquent

Vous avez certainement déjà croisé dans les commentaires de vidéos de Cyprien, de Norman ou de Natoo, des comptes dont les noms sont presque identiques à ceux de ces youtubeurs. Des comptes qui promettent des récompenses secrètes aux abonnés qui cliqueraient sur un lien ou qui contacteraient un numéro précis. Ces arnaques souvent faciles à élaborer, font malheureusement beaucoup de victimes, que ce soit sur YouTube, Instagram, Facebook ou Twitter par exemple.

Comme l’explique d’ailleurs Squeezie dans sa vidéo consacrée à ce sujet, ce sont surtout les plus jeunes et les plus âgés qui sont susceptibles d’être pris au piège. Pour la simple raison qu’ils représentent les deux couches démographiques les moins au fait de la technologie et de son fonctionnement.

Une nouvelle tendance pour combattre les escrocs ?

Dans sa vidéo Squeezie prend l’initiative de contacter un des arnaqueurs pour lui faire perdre du temps. Il fait d’abord croire qu’il a mordu à l’hameçon et ensuite il met tout en œuvre pour le frustrer. En plus de se moquer allègrement de l’arnaqueur, la vidéo permet de montrer aux abonnés les bons réflexes à avoir pour ne pas tomber dans ce genre de pièges.

Une technique qui semble avoir fait de nombreux émules sur les réseaux sociaux. Rien que sur Twitter par exemple, de nombreux abonnés ont commencé à publier des captures d’écrans d’eux en train de piéger ces escrocs de façon similaire. La vidéo a été saluée par d’autres youtubeurs comme Natoo et Norman, et elle semble avoir lancé une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Malheureusement, on peut s’attendre à ce que ces entrepreneurs peu scrupuleux adoptent de nouvelles stratégies pour continuer de sévir.