Daphné Swân et le projet de sensibilisation sur l’endométriose

Le 14 mai dernier, on pouvait retrouver sur le compte Twitter de la youtubeuse et chanteuse Daphné Swân, un tweet qui présente le projet de sensibilisation sur l’endométriose. Projet lancé par l’association “les Chroniques Endométriques” dans le but de sensibiliser sur cette maladie. Une maladie qui touche 1 femme sur 10 dans le monde.

 

L’endométriose, une maladie bien réelle et très souvent mal diagnostiquée

L’endométriose est une maladie gynécologique au cours de laquelle le tissu utérin appelé endomètre se forme en dehors de l’utérus. Ce tissu colonise alors d’autres organes, à proximité ou à distance de l’utérus entraînant ainsi des douleurs intenses dans le bas-ventre. Elle peut même être également la cause de règles douloureuses et abondantes. Elle touche une femme sur dix et fait partie des maladies gynécologiques les plus mal diagnostiquées. De plus, plusieurs youtubeuses et associations essaient du mieux qu’elles peuvent, de sensibiliser sur le sujet. C’est le cas de Daphné Swân. Par ailleurs, l’une des chansons qu’elle a publié en décembre 2017 sur sa chaîne YouTube, a été utilisée comme musique du film « Toi mon Endo et moi ». Un film réalisé par l’association “les Chroniques Endométriques” dans le cadre de la sensibilisation sur cette maladie.

 

 

Qui est Daphné Swân ?

Auteure-compositrice, pianiste, chanteuse et violoniste, Daphné Swân crée sa chaîne YouTube le 14 juillet 2010. Elle y publie ses chansons, les covers qu’elle a faites, des promos, etc. La chaîne ne compte que 62 abonnés à ce jour pour un total de 2.509 vues. Même si elle est créée depuis 2010, la chaîne n’a commencé qu’à publier des vidéos il y a peu. La jeune femme se penche sur le problème lié à l’endométriose et invite les internautes, à participer au très beau projet de sensibilisation sur cette maladie lancé par l’association  “les Chroniques Endométriques”. Pour ceux intéressés, il est possible de supporter l’initiative en participant au financement du projet sur Ulule. La période de financement prend fin le 19 mai.