Il s’était porté volontaire pour échanger sa place avec l’un des otages lors de l’attentat du super U de Trèbes. D’après des informations relayées par « Franceinfo » et « Le Parisien », les blessures fatales du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ont été causées par une arme blanche.
Les blessures fatales sont l’œuvre d’un poignard
Le lieutenant-colonel, Arnaud Beltrame aura accompli sa mission jusqu’au sacrifice suprême. Le gendarme s’était en effet porté volontaire pour échanger sa place contre celle d’un otage durant l’attaque du super U de Trèbes dans l’Aude. Une attaque revendiquée par « Daech » et au cours de laquelle Radouane Lakdim, l’assaillant, a aussi perdu la vie. A l’issue de l’attaque, les premières déclarations faisaient état de ce que le lieutenant-colonel serait décédé des suites de blessures infligées par balle. Mais l’autopsie aura révélée que les multiples blessures par balles sur le corps du gendarme n’étaient pas létales. Le décès serait plutôt dû à plusieurs lésions mortelles au niveau du cou. Les différentes informations relayées par « Le Parisien » et « Franceinfo » privilégient en effet cette piste. Mas aucune déclaration officielle n’a encore été faite à ce propos.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés.
Mort pour la patrie.
Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice.
Le coeur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la @Gendarmerie de l’Aude. pic.twitter.com/I1h8eO7f9a— Gérard Collomb (@gerardcollomb) March 24, 2018
Un hommage national pour Arnaud Beltrame
Arnaud Beltrame est mort en héros, et c’est en tant que tel qu’il sera inhumé. L’Elysée a en effet annoncé dans la soirée du samedi, que le lieutenant-colonel aura droit à un hommage national pour ses obsèques. A l’issue d’un conseil restreint de défense, Emmanuel Macron a par ailleurs convoqué cette semaine tous les préfets des groupes d’évaluation départementale qui suivent des individus fichés pour radicalisation. Les préfets ont également été mis en garde contre une probable intensification de la propagande jihadiste. Le ministère de l’intérieur exhorte chaque préfecture à la plus grande vigilance, en particulier durant les grands rassemblements publiques. Une enquête menée sous la direction du procureur de la République devrait faire toute la lumière sur l’attaque, de même que les présumés liens de Radouane Lakim avec « Daech ».