C’est la fin pour Les Guignols sur Canal+

C’est la fin pour Les Guignols sur Canal+
Les Guignols de l'info © Canal+

La maison va-t-elle à la dérive ? Après s’être fait bouter hors de la Ligue1 au profit de MédiaPro, Canal+ vient d’annoncer l’arrêt d’un autre de ses programmes cultes. Les Guignols ne reviendront donc pas à la prochaine rentrée.

Les Guignols: un autre classique à la poubelle

Alors que la nouvelle de son éviction de la Ligue 1 est encore sur toutes les lèvres, on assiste à un nouvel épisode dans longue liste des programmes que Canal+ ne diffusera plus. Le mythique journal satirique lancé en 1988 sur la chaîne ne réapparaîtra donc plus à l’antenne. La nouvelle devrait être notifiée aux différentes équipes qui travaillaient sur l’émission dans cette soirée. Et bien que la décision semble venir de nul part, elle n’a rien de surprenante pour beaucoup d’observateurs. En effet, depuis l’arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe, Canal+ semble enchaîner les déconvenues. A tel point que beaucoup se demandent déjà si l’objectif de l’homme d’affaire ne serait pas de plomber complètement ses activités.

Il valait mieux que ça s’arrête

En Juillet 2015, l’émission avait déjà été pris à partie par ce dernier. Et après un recadrage plutôt musclé, « Les Guignols » étaient revenus à l’antenne fin 2015 avec de profonds changements tant dans l’équipe que dans le choix des sujets. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine avaient notamment été écartés au profit d’une nouvelle équipe. Une année plus tard, c’est à une réduction de budget, un changement quasi-total de formule et un bref passage en crypté que l’émission a dû faire face. Puis un nouveau départ; celui d’Yves Le Rolland le producteur historique de l’émission. Mois après mois, le show n’a eu de cesse d’essuyer des revers. Selon certaines informations, les différentes équipes en interne se préparaient déjà à la nouvelle. Face aux restrictions budgétaires de plus en plus contraignantes, ils sont nombreux à avoir accueilli la décision de la chaîne comme un soulagement.