Les youtubeurs français réagissent à la controverse Logan Paul

Logan Paul © Logan Paul / Twitter

Hier, 2 janvier 2018 une nouvelle controverse a secoué YouTube. Et bien que les faits se soient produits loin de l’Hexagone et du YouTube français, ils ont suscité de fortes réactions en France, comme partout ailleurs sur la planète ; tout particulièrement, au niveau des youtubeurs et influenceurs.

 

Rappel des faits

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne, le youtubeur américain Logan Paul a présenté la tristement célèbre « forêt des suicides » au Japon. Cette forêt semble être le lieu où les personnes décidées à mettre un terme à leur existence se rendent pour passer à l’acte. Le youtubeur, dans un formidable manque de discernement, a décidé de se rendre sur place et de filmer le corps d’une personne qu’il y a trouvé.

Quelles qu’aient été les vraies motivations de l’influenceur, le fait reste qu’il a fait du suicide d’une personne, une forme de divertissement pour ses abonnés. Rappelons qu’il compte plus de 15 millions d’abonnés sur sa chaîne et est l’une des célébrités vedette de YouTube. À cette date, la vidéo a déjà été censurée et le youtubeur a publié une autre vidéo d’excuses en rapport avec l’événement. Mais, pas avant que les réactions venues du monde entier n’enflamment les réseaux sociaux.

 

 

Une déferlante d’indignation

Sans surprise, les réactions du web francophone ont critiqué le geste en grande majorité. Certes, tout le monde ne s’accorde pas sur l’acte le plus répréhensible. Mais presque tout le monde condamne le youtubeur pour avoir mis en ligne la vidéo, alors qu’il aurait dû faire preuve de beaucoup plus de bon sens et de lucidité au moment du montage. Une autre entité clairement critiqué est YouTube, qui n’a pas procédé à la modération du contenu. Pire, la vidéo était en top des tendances pendant un bon moment.

Une situation regrettable qui jette l’opprobre sur les youtubeurs dans leur ensemble, en particulier ceux qui s’efforcent d’être une alternative légitime aux médias traditionnels, et qui torpille la crédibilité de YouTube en tant que plateforme sérieuse.