Le collectif Et tout le monde s’en fout a fait une vidéo spécial SAMU SOCIAL. Une vidéo engagée qui interpelle par rapport aux conditions de vie des femmes sans-abri en France.
#Spécial SAMU SOCIAL-les femmes sans abri : la vidéo de « Et tout le monde s’en fout »
Un quart des sans-abri en France sont des femmes. Vols, agressions, viols sont souvent le quotidien de ces dernières. Pour faire prendre conscience aux gens et pour alerter sur cette problématique, le Samu Social de Paris a collaboré avec le collectif Et tout le monde s’en fout. Connu pour parler des sujets qui piquent, le collectif a sorti une vidéo pour sensibiliser sur ce phénomène de société. Basé sur les rapports du Samu Social et sur les témoignages de femmes sans-abri, la vidéo raconte leur combat.
Axel Lattuada nous explique que si les femmes sans abri sont peu présentes dans l’espace publique c’est qu’elles cherchent à se fondre dans la masse pour garder un peu de dignité mais surtout pour éviter d’attirer les regards et se faire agresser. Moins visibles donc, le peu de solution mis en place sont donc plus adaptées aux hommes SDF qu’à elles. Pourtant, comme le dit Axel, vu qu’elles sont moins nombreuses que les hommes, il est donc logiquement plus facile de les aider. Un appel au donc a été lancé à la fin de la vidéo en allant sur le site de La Rue avec Elles. Pour rappel, le sujet avait déjà été brièvement présenté par Léa Camilleri sur sa page Twitter.
Une nuit à la rencontre de ces femmes, de ces hommes que nous voyons le jour et qui dorment dehors, la nuit #LaRueAvecElles @samusocialparis pic.twitter.com/UcTUEpNg2G
— Léa Camilleri (@leacamilleri) November 16, 2017
Que savoir du collectif « Et tout le monde s’en fout » ?
Le collectif « Et tout le monde s’en fout » est un trio composé de Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada. Ils sont respectivement réalisateur, journaliste reporter et acteur. Ils s’intéressent aux problèmes de société et en parlent dans des vidéos pédagogues, empreintes d’humour et de justice sociale. Avec Axel Lattuada à l’écran, les vidéos sont montées sous formes d’émissions scientifiques un peu barrées de moins de 5 min. C’est une web-série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. Présente sur Youtube depuis Janvier (2017) seulement, la chaîne compte 270.406 abonnés pour un total de 9.667.433 vues.