Norman s’engage pour la cause des Ch’tis

Dans une vidéo pleine d’humour, le youtubeur Norman s’attaque aux nombreux stéréotypes sur les Ch’tis. Une vidéo très édifiante qui combat les idées reçues et encourage à la découverte.

Des idées reçues entièrement déconstruites

Trop souvent, les médias ne font que confirmer les stéréotypes sur certaines populations et ethnies. En France, les Ch’tis semblent être la cible de prédilection de ce type de caricature. Qu’il s’agisse de films comme Bienvenue chez les Ch’tis ou d’émissions de télé-réalité, tous les aspects de la culture Ch’ti sont tournés en ridicule.

Dans sa vidéo mise en ligne le 2 Septembre, Norman offre un nouveau regard sur les Ch’tis. Par exemple, il met l’accent sur le fait qu’il y a plusieurs patois Ch’tis, dont le Ch’timi du Pas-de-Calais qu’il parle couramment. Il profite d’ailleurs pour donner un cours accéléré pendant sa vidéo. Il aborde tous les clichés avec son humour d’autodérision avant de les déconstruire. Il présente certains des sites d’intérêt de Lens et d’autres villes du nord de la France, comme l’annexe du Louvre, la braderie de Lille, le Carnaval de Dunkerque. Mais aussi, certaines des personnalités Ch’tis comme Marguerite Yourcenar ou Charles de Gaulle.


Une audience peu commune

Cette dernière vidéo de Norman aura touché beaucoup de monde. Dans les commentaires, beaucoup d’entre eux ont revendiqué leur héritage Ch’ti et s’en sont dits très fiers. Certains se sont vantés d’avoir compris tout ce qui avait été dit en Ch’ti dans la vidéo, tandis que d’autres disaient leur fierté d’avoir des Ch’tis dans leur famille, ou parmi leurs amis proches.

Mais c’est sur les réseaux sociaux que la vidéo a été reprise par une audience peu commune. Elle a été partagée par l’ancienne Ministre et actuelle Maire de Lille, Martine Aubry ; par le compte Twitter officiel de la ville de Lille et par la ville d’Aras. De quoi démontrer l’importance du sujet et la pertinence des points abordés par Norman.