La vérité sur les revenus de youtubeur
Certains youtubeurs mènent même un train de vie impressionnant et donnent vraiment l’impression de gagner une fortune. Et il n’y a pas de doute que pour certains, les impressions correspondent à la réalité des faits. De là à croire que c’est une généralité…
Agentgb, le youtubeur MineCraft et Technologie s’attaque à la question dans une vidéo où il montre tous les dessous de son activité sur YouTube. D’entrée de jeu, il montre clairement son panneau d’administration YouTube pour présenter ses revenus. Sur une période de 28 jours, il affiche un revenu supérieur à 6.400 dollars US. Lorsqu’il présente ces statistiques sur une période de 20 mois, ces revenus se comptent à 140.000 dollars ! Comme il l’explique, cette vue d’ensemble est réductrice et ne prend pas en compte tous les sacrifices, la courbe d’évolution depuis les départs, les investissements en équipement et toutes les autres charges qu’ils doit assumer. Et elle ne montre pas non plus l’autre facette de la profession.
La face cachée de YouTube ?
Cette autre facette de la profession, c’est l’aspect social parfois très négatif de la plateforme. Dans sa vidéo de 20 minutes, Agentgb aborde franchement les querelles entre youtubeurs et la toxicité qui en naît. Il s’agit par exemple des insultes et des commentaires désobligeants qui sont laissés par la communauté d’un youtubeur sur les vidéos d’un autre.
Il aborde notamment le cas de Swan The Voice, une chaîne qui a très vite grandit et qui compte déjà 1,6 millions d’abonnés. Malheureusement, beaucoup d’autres youtubeurs ont critiqué le concept de la chaîne et ont ainsi entraîné une vague déferlante d’opinions toxiques. A tel point que l’un des youtubeurs de la chaîne en question a été forcé de créer sa chaîne à part. Une décision, qui n’aura pas empêché les commentaires insultants de s’arrêter.
Il finit sa vidéo en encourageant donc les nouveaux youtubeurs à persévérer, à diversifier leurs revenus, à rester en marge des contenus de type « drama » et à produire des vidéos de qualité.