Sea Shepherd est une organisation internationale qui milite pour la protection de certaines espèces marines depuis bientôt 40 ans ! À l’occasion de cette date anniversaire, la chaîne YouTube francophone de l’organisation a commencé à diffuser des mini-documentaires d’environ 6 minutes, pour présenter certaines des actions menées à travers le monde. Mais surtout pour souligner l’ampleur du travail qui reste à faire…
Les nombreuses campagnes de Sea Shepherd
Dans une vidéo mise en ligne le 3 mars dernier, la chaîne YouTube de Sea Shepherd France fait part de certaines des actions fortes qui ont été menées par l’organisation depuis ses débuts. La vidéo met un accent particulier sur les dauphins et les baleines qui sont encore chassées à travers le monde pour leur chair, ou pour diverses industries. Précisons tout de même que certaines des images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
Taiji, Les Îles Faroe, les ïles Iki et diverses autres régions du globe où les bénévoles de l’association sont parfois arrêtés, menacés de mort ou emprisonnés. Plus qu’un bilan ou une quelconque rétrospective glorieuse, la vidéo se veut être un message de sensibilisation. En effet, elle montre bien que malgré les nombreux efforts et les modestes victoires, il y a encore beaucoup de travail à abattre pour préserver les dauphins et les baleines.
Vidéo du dimanche importante à voir !!! https://t.co/DV5wthLNFi
— LEGRANDJD (@legrandjd) March 4, 2018
40 années à protéger les océans
La vidéo « Sur le front – pour les dauphins », est l’une des premières d’une nouvelle série de mini-documentaires qui seront publiés sur la chaîne YouTube de l’organisation. Une démarche qui rappelera à certains les vidéos #AlerteBleue avec LeGrandJD. La diffusion de ces vidéos, annoncée depuis novembre dernier, coïncide avec les 40 ans d’existence de Sea Shepherd.
Les prochaines vidéos se pencheront certainement sur d’autres actions menées au fil des ans. Comme par exemple les campagnes qui visait à protéger les requins de la pêche à l’aileron par exemple. D’ailleurs, la vidéo sur les dauphins avait été précédée d’une vidéo traitant des campagnes de protection pour les phoques, qui a été mise en ligne le 1er mars dernier.