Les votes pour le concours TMTF (Filme la Fraternité) sont ouverts

Les votes pour le concours TMTF (Filme la Fraternité) sont ouverts
La Fraternité en 90 secondes, TMTF © Youtube

Les candidatures du concours « Toi-même tu filme » (TMTF) de YouTube pour cette année sont closes. Les internautes ont jusqu’au 10 décembre pour voter et faire gagner la vidéo de leur choix.

 

TMTF : les candidatures sont closes

La tournée du concours « Toi-même tu filme » (TMTF) a pris fin le 11 septembre à Sarcelles. Pendant 70 jours, les équipes de YouTube France, accompagnées d’experts, d’associations et de créateurs YouTube ont sillonné toute la France afin d’aiguiser l’esprit critique des jeunes français face aux discours de haine, et les aider à trouver les outils nécessaires pour créer des contenus vidéo positifs sur le thème de la fraternité. Au terme de ces ateliers et formations, les jeunes avait jusqu’au 31 octobre pour participer au concours et soumettre leur vidéo de 90 min.

Les candidatures closes, vingt vidéos ont été retenu ; dix dans la catégorie du meilleur film de la tournée #TMTF et dix autres dans celle du meilleur film des associations. Ces vidéos sont désormais en ligne et les votes ouverts. En effet, des cinq catégories de prix qui distingueront les meilleures productions, les deux citées plus haut sont décernées par le vote du public. Les internautes ont donc jusqu’au 10 décembre pour faire gagner la vidéo de leur choix. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 11 décembre en présence de jury composé de professionnels de l’industrie du cinéma, du divertissement et du monde associatif dont Jamel Debbouze et Alain Mabanckou.

 

 

Le concours TMTF en chiffres

« Toi-même tu film » (TMTF) est un programme destiné à tous les créateurs qui luttent contre la haine, la xénophobie et l’extrémisme, en partageant des histoires pour un changement positif. Le projet qui s’inscrit dans le programme Creators for Change de YouTube a été lancé en septembre 2016 et a connu un franc succès. En attendant le bilan définitif de cette année, les équipes auront  sillonné pour ces deux premières saisons,  un peu plus de 64 villes-étapes et rassemblé plus de 1.300 participants, aboutissant à la réalisation de plus de 285 vidéos sur le thème de la fraternité.

L’objectif pour cette année étant d’atteindre les 10.000 jeunes formés, et le projet semble n’être pas loin de l’atteindre. A l’air où le web semble être l’un des outils de communication les plus utilisés, il est important de former les jeunes à son utilisation de façon positive et les aider à déconstruire les discours de haine.