S’il est assez courant d’entendre parler de courts-métrages financés à plusieurs milliers d’euros, l’inverse est beaucoup plus surprenant. Et pour cause, produire des vidéos de qualité en engageant le moins de frais possible relève presque du miracle. Un exercice assez rigoureux que InThePanda a poussé aux extrêmes, pour produire son tout dernier court-métrage.
Un court-métrage low-cost, c’est possible ?
Ce n’est pas pour rien que le CNC a lancé un fonds de soutien aux youtubeurs : faire des vidéos intéressantes à regarder, ça demande des fonds. Pour les vidéastes « traditionnels », un projet de court-métrage doit s’accompagner d’un financement digne du nom. Pour les youtubeurs, les productions vidéo « low-cost » font partie de leur quotidien.
InThePanda s’est lancé le défi d’aller encore plus loin en fixant son budget à 0,00€. Une mission qui a nécessité une organisation assez précise. Du découpage technique au tournage, de mixage des sons au maquillage, et enfin la post-production, tout le travail a été tourné en moins de 24 heures. Peut-être que d’autres vidéastes du net se prêteront à l’exercice pour produire leurs propres courts-métrages à 0€.
Tu l'as vu ?
Dis tu l'as vu ?
Tu l'as RT ?
Dis tu l'as RT ?…je t'aime https://t.co/FoNgHB0glQ
— InThePanda (@InThePanda) January 27, 2018
Faites des vidéos, même sans financement !
Le court-métrage mis en ligne le 26 janvier dernier porte le titre de « Anywhere ». La vidéo a enregistré 60.000 vues depuis sa publication, tandis que la vidéo du making-off est déjà à 50.000 vues. La thématique choisie pour le court-métrage était celle du film d’horreur ; et même s’il ne fera pas nécessairement peur à tout le monde, les abonnés ont salué la qualité de la production et la démarche dans les commentaires.
Le but n’était pas d’être top des tendances YouTube avec, mais plutôt de prouver qu’il est possible de produire des vidéos avec une équipe technique d’une personne, avec un budget extrêmement serré et de réussir tout de même à garantir une certaine qualité. Un appel encourageant de la part du youtubeur, en particulier dans le contexte actuel où la plateforme resserre ses règles de monétisation est devient moins accessibles aux nouveaux créateurs de contenu.