Ancien Président de Canal+ et ancienne figure des NULS, le réalisateur Dominique Farrugia signe son retour en qualité de Directeur Général Adjoint chargé de la production à StudioCanal, la filiale cinéma du groupe audiovisuel. La décision a été rendue publique dans un communiqué en date du mercredi dernier.
Dominique Farrugia, pour doper la production de StudioCanal
Canal Plus a nommé ce mercredi l’un de ses anciens directeurs Dominique Farrugia au poste de numéro 2 de la production de StudioCanal, la filiale cinéma du groupe. D’après le communiqué officiel de sa nomination, le réalisateur, dans son nouveau rôle de directeur général adjoint des productions, va plus précisément développer et accompagner la production de comédies françaises capables de séduire le public en dehors des frontières de la France. Toutefois, ses choix devront rester en cohérence avec les axes éditoriaux de StudioCanal où il devra collaborer avec Géraldine Gendre, la directrice générale des productions et chargée de distribution de Canal+ France. Par ailleurs, l’ancien « NULS » aura pour mission de conseiller le directeur général du groupe, Maxime Saada, sur le cinéma et tout ce qui touche à la fiction. Un cahier de charges bien fourni donc, pour un homme dont le parcours et l’expérience sont assez atypiques.
Dominique Farrugia rejoint @STUDIOCANAL en qualité de Directeur Général Adjoint des productions @farrugiadom
— Vivendi (@vivendi) November 22, 2017
Dominique Farrugia, retour sur un parcours atypique
Dominique Farrugia est une figure historique du cinéma français. Réalisateur, scénariste, producteur et acteur bien connu dans le milieu, il avait rejoint la filiale de Vivendi dès la création de la chaîne Canal+ en 1984. A l’époque, il travaille dans le montage des bandes annonces en qualité d’assistant à la production de l’émission Tous en scène. De 2002 à 2003, il occupe ensuite le poste de Président du groupe Canal+. Le créateur de la chaîne Comédie ! (1997), désormais appelée Comédie+, dirige ensuite différents projets artistiques, dont plusieurs en collaboration avec Europacorp, le studio de Luc Besson, dont il dirigeait la production en langue française. Chevalier de la Légion d’honneur, Dominique Farrugia avait par ailleurs fait une brève apparition en tant que chroniqueur sur TPMP en début de saison.