Le 3 novembre dernier, Netflix a commencé la diffusion d’une toute nouvelle série. Dénommée Alias Grace, Captive en version française, cette mini-série a déjà mis tout le monde d’accord. Les éloges ne cessent de tomber sur internet.
Une histoire vraie !
Alias Grace (ou captive) est une mini-série basée sur la vraie histoire de Grace Marks. Celle-ci est une jeune immigrée irlandaise qui atterrit au Canada, où elle devint domestique dans une famille qui habitait le nord du pays. Elle s’attèle à faire son job jusqu’au jour où elle se retrouva, en compagnie du garçon d’écurie James McDermott, au cœur d’une affaire de meurtre en 1843. Elle est en effet accusée et condamnée des meurtres brutaux de Thomas Kinnear, son employeur, et de sa femme de ménage, Nancy Montgomery. Grace va raconter sa vérité au jeune médecin Simon Jordan qui, obsédé par l’histoire, devra miser sur l’innocence ou non de la jeune femme. La série, portée par l’énigmatique Sarah Gadon et le comédien britannique Edward Holcroft, captive pour la narration déconstruite, basée sur les témoignages confiés au médecin.
De nombreux commentaires
Alias Grace est adapté d’un roman de Margaret Atwood qui est aussi auteure de The Handmaid’s tale. La série a séduit de nombreux sites et magazines — Time, Newsday, Variety… — qui ne se sont pas privés de partager leurs avis avec le public. Ainsi, pour New York Magazine « là où The Handmaid’s Tale a une tendance à l’urgence et à marteler agressivement ses opinions, Alias Grace opère sur une fréquence beaucoup plus subtile et feutrée. » Le New York Times estime quant à lui qu’on pourrait même comparer la Grace de Captive « à Shéhérazade. Sa narration est essentielle dans toute cette histoire et Sarah Gadon est juste hypnotisante ». Entertainment Weekly trouve lui aussi Sarah Gadon « électrisante » dans la série. Sur les réseaux sociaux, les fans de la série n’ont pas aussi manqué de donner leurs avis.
Alias Grace, mon dieu cette série est magnifique, les décors, les costumes, et la façon dont Grace s’exprime.. 😍
— Greenleaf (@er_dls) 5 novembre 2017
Je viens de finir #Captive sur @NetflixFR et c’est excellent ! Un élégant thriller romanesque, mené par la voix de la troublante #SarahGadon pic.twitter.com/FOBtKQDQ7G
— Joanna Wadel (@JoannaWadel) 4 novembre 2017
@Lubiie j ai découvert #Captive #AliasGrace sur @NetflixFR une beauté cette série! Quel jeu d’acteurs! Époustouflant!
— laeti.sunny (@laeti_sunny) 5 novembre 2017
Grace Marks… coupable? Non coupable? Folle? Psychopathe? Schizophrène? Possédée?#AliasGrace m’a retourné le cerveau! 🙃
— * Valerie * (@MissVala) 5 novembre 2017
Et vous, avez-vous déjà suivi Alias Grace sur Netflix ? Comment la trouvez-vous ?