Après les abonnés de SFR depuis juillet dernier, ce sont aujourd’hui les abonnés de Canal+ qui sont privés des replays des émissions du Groupe TF1. Le contentieux entre le groupe audiovisuel et ses distributeurs n’est donc toujours pas réglé et prend vraisemblablement de l’ampleur.
Une décision provenant de TF1
Ce mercredi, les abonnés de Canal+ se sont réveillés avec une mauvaise surprise. En raison du différend qui oppose le groupe TF1 et leur fournisseur de service, ils n’ont pas pu accéder aux replays des chaînes du groupe audiovisuel. Impossible donc de revoir le dernier épisode de Demain nous appartient ou le Best-of de Quotidien pour ces abonnés qui n’avaient visiblement pas été prévenus. En effet, ce n’est qu’en essayant d’accéder aux dits replays qu’un message les informait du problème : « Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à découvrir les milliers de programmes auxquels vous avez accès via CANAL A LA DEMANDE sur TV et via myCANAL ». La suite du message précisait que TF1 était à l’origine du problème.
SFR, Canal+… ce qui oppose TF1 à ses distributeurs
Les abonnés Canal+ ne sont pas les premiers à être privés des replays des chaînes de TF1. Le 29 juillet dernier, le groupe audiovisuel avait déjà interrompu le service aux abonnés de SFR. Ces interruptions successives sont liées au bras de fer engagé entre TF1 et les FAI (fournisseurs d’accès internet) depuis juillet 2016. Gilles Pélisson, PDG du groupe avait alors exigé une réévaluation du montant de la redevance annuelle payée par ces derniers : de 10 millions à près de 100 millions d’euros. Comme on pouvait s’y attendre, cette mesure n’a pas été du goût des distributeurs, dont certains ont directement saisi le CSA pour trancher. Le dossier est toujours en instruction au niveau de l’institution. En attendant, si TF1 maintient sa position, les abonnés de Free et d’Orange sont les prochains sur la sellette.