Oscars 2018 : « et les films présélectionnés pour représenter la France sont… »

Oscars 2018 : « et les films présélectionnés pour représenter la France sont… »
Affiche-des-oscars-2018 ©

En attendant la désignation du long-métrage qui représentera finalement la France dans la catégorie du meilleur film en langue étrangères aux Oscars 2018, on connaît déjà les titres des trois films présélectionnés par le Comité national de sélection.

Un film présenté à Cannes aux Oscars 2018

Après délibération, ce sont les films Barbara, Le Redoutable et 120 battements par minute qui ont été retenus par les membres du nouveau comité de sélection mis en place pour la prochaine édition des Oscars. Composée entre autres d’Aurélie Filippetti (ancienne ministre de la Culture), du réalisateur Régis Wargnier ou encore la scénariste Agnès Jaoui, cette commission a également été marquée par la présence notable de Thierry Frémaux, actuel délégué général du Festival de Cannes. Ce dernier n’a visiblement pas fait office de figurant puisqu’au final, ce sont bien trois films découverts à Cannes qui ont été sélectionnés.

Barbara, le biopic de Mathieu Amalric sur la chanteuse française avait décroché le Prix de la Poésie à la Croisette. Le jeune réalisateur français avait d’ailleurs été reçu par Yves Calvi pour la première de L’info du vrai sur Canal +. Passé juste à côté de la palme, 120 battements par minute de Robin Campillo avait dû se satisfaire du Grand Prix au palmarès du festival. Quant à Le Redoutable de Michel Hazanavicius, il était reparti bredouille du festival, mais pas sans avoir marqué les critiques. L’occasion peut-être pour le film de se racheter…

Prochaine étape : le 19 septembre

Comme les autres pays, la France ne peut présenter officiellement qu’un seul film dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2018. Le comité national devra donc encore se prononcer sur le choix définitif. Un choix qui est principalement basé sur la capacité du producteur et du vendeur international de l’œuvre retenue à la faire connaître auprès du grand public et de l’Académie des Oscars. Les trois films présélectionnés devraient être fixés sur ce point dès le mardi 19 septembre.

Restera ensuite, pour le film choisi pour représenter la France, à passer la présélection de l’Académie des Oscars, qui rendra publique sa liste des films nommés dans ladite catégorie en janvier 2018. Pour le verdict final, il faudra attendre la 90ème Cérémonie officielle des Oscars qui aura lieu le 4 mars 2018.