Moins 156 000 abonnés Canal+ en 3 mois
Constatée dès la fin du premier trimestre 2017, l’hémorragie des abonnés à la chaîne cryptée française n’a visiblement pas pu être arrêtée, ni même ralentie par l’entreprise. Au cours du second trimestre de l’année en cours, ce sont ainsi 156 000 abonnés de plus qui ont décidé de ne plus bénéficier des services de Canal+. Avec cette nouvelle grosse perte, la chaîne passe à « seulement » 4 989 000 d’abonnés individuels directs. Elle voit également ses revenus issus de la télévision payante en France, baisser de façon significative. Avec 1,5 milliard d’euros à fin juin, c’est en effet une baisse de 5,3% que le groupe concède par rapport à l’année dernière.
Précisons que ces chiffres ne tiennent pas compte des abonnés qui bénéficient de l’offre Canal en clair du fait des accords commerciaux qui lient la chaîne cryptée aux opérateurs Free et Orange.
La faute aux programmes ?
Derrière ce désamour des téléspectateurs, l’on peut peut-être voir une conséquence de l’arrêt par la chaîne, de plusieurs de ses émissions phares. C’est le cas notamment du Grand Journal, qui après quelques saisons à l’agonie, a dû définitivement fermer boutique en mars dernier. Idem pour le Petit Journal qui, après le départ de Yann Barthès pour TMC, a vu ses audiences fondre comme neige au soleil avant d’être finalement arrêtée officiellement à l’été. La chaîne paye donc peut-être le prix cher pour l’abandon de ces programmes emblématiques, et bien souvent, des animateurs auxquels ils sont souvent associés dans l’esprit populaire. A tout cela, il faut ajouter la perte récente du contrat de diffusion des matchs de la Ligue des Champions ; contrat raflé par SFR pour les 3 saisons à venir…
Si Vincent Bolloré et son équipe ont donc encore du souci à se faire, on peut espérer que la nouvelle grille de programmes de la rentrée saura juguler la perte des abonnés Canal+ pour les mois à venir.