Alf Clausen ne participera pas sur la saison prochaine des Simpson. Le compositeur des thèmes musicaux de la série culte s’est fait remercier après avoir travaillé sur les 28 saisons.
Désir d’un « nouveau ton »
Les « soundtracks » de la prochaine saison des Simpson ne proviendront plus du cerveau de Alf Clausen. La production de la série de Matt Groening a remercié son illustre compositeur. Est-ce pour un différend ? Il semblerait bien que non. Selon les informations officiellement rapportées par le site Variety, spécialisé dans l’industrie du divertissement, Richard Sakai, le producteur de la série aurait simplement indiqué au compositeur qu’il veut « un genre de musique différent » désormais. Mais outre cet argument, on apprend également que la raison de cette décision serait d’ordre économique. Notons que pour mettre en musique les aventures des jaunes, Alf Clausen se servait chaque semaine d’un orchestre de 35 instruments. Matt Groening avait voulu ainsi et cela lui coûtait plusieurs millions de dollars par an.
Alf Clausen nommé à plusieurs reprises
Quoi qu’il en soit, Alf Clausen sort de l’équipe. Alors que cela ne vous étonne pas si la saison à venir des Simpson change radicalement de bord, côté musical. Pour le compositeur, on imagine bien que la décision ne doit pas être très facile à accepter. Il travaillait depuis 27 ans sur cette série et son travail lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions. Nommé de nombreuses fois aux Emmy Awards – trente fois, faisant de lui le compositeur le plus nommé dans l’histoire de cette cérémonie – Alf Clausen en avait remporté deux : celles de 1997 et 1998. Il a également reçu 5 Annie Awards, des prix qui récompensent aux Etats-Unis, les films d’animation. Par ailleurs, remarquons que malgré ce licenciement, le compositeur américain n’est pas au chômage. Il travaille actuellement sur d’autres projets (Level Seven et Time Walkers).