Mireille Darc n’est plus. L’actrice surnommée « La grande sauterelle » depuis le succès du film éponyme en 1966 a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août. L’annonce a été faite ce lundi sur RTL.
Mireille Darc avait été opérée à plusieurs reprises
« Le petit cœur de Mireille si tendre, si beau, mais si fragile, s’est arrêté de battre. Elle s’est endormie chez elle, aujourd’hui, après presque une année de batailles et de souffrances ». C’est par ces mots que Pascal Desprez, l’époux de Mireille Darc annonçait ce lundi, par la voix de Marc-Olivier Fogiel, le décès de son épouse. En effet, l’actrice décède à 79 ans, des suites d’une longue maladie. Depuis son enfance, elle souffrait d’un souffle au cœur. Il y a trois ans, elle a subi une opération dans le plus grand secret. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016, Mireille Darc subissait une troisième attaque cérébrale, alors que dix jours plutôt elle avait été hospitalisée à Paris pour deux hémorragies cérébrales. L’actrice s’est donc vraiment battue avec la mort avant que cette dernière ne l’emporte.
De nombreux hommages
Née le 15 mai 1938, Mireille Aigroz qui a choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d’Arc est une actrice emblématique des années 60 et 70. Après le succès de La grande sauterelle en 1966, elle tourna dans de nombreux longs métrages pour le cinéma. On se rappelle encore de sa prestation en 1972 aux côtés de Pierre Richard dans Le grand blond avec une chaussure noire, ainsi que dans Le retour du grand blond deux ans plus tard. À l’annonce du décès de l’actrice, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. La ministre de la Culture Françoise Nyssen et Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes ou encore Nicolas Sarkozy, l’ancien président français lui ont spécialement dédié un message sur leurs comptes Twitter.
Une grande figure du cinéma français nous quitte. Mireille Darc était une actrice de talent, une femme de courage et d’engagement
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) August 28, 2017
Mireille Darc. Immense tristesse.Une grande dame du cinéma que les Français aimaient,une battante qui savourait la vie.Pensées aux siens. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 28, 2017
Longue/mince/belle/frangée de blond/l'œil rieur elle a incarné la liberté de la femme ds tte sa splendeur. Le chic francais. Chère Mireille!
— gilles jacob (@jajacobbi) August 28, 2017
Anthony Delon, le fils d’Alain Delon avec qui l’actrice a eu une longue relation d’amour a également exprimé sa peine sur son compte instagram.
Une disparition qui va laisser un grand vide dans le cœur de ses proches. Par la présente, la rédaction de Medias-info présente ses sincères condoléances à la famille de défunt.