Le Petit journal ne fera plus partie des programmes de Canal+ à la rentrée 2017-2018. La chaîne cryptée a officialisé son arrêt en publiant le jeudi 10 août, sa grille de programmes.
La mauvaise audience du Petit journal en cause
On s’attendait à revoir Le Petit Journal de façon hebdomadaire cette rentrée. Mais c’est fini, Canal+ y a mis un terme. La version Cyrille Eldin du Petit Journal n’aura duré qu’une année finalement. Et pour cause, l’audience dramatique que l’émission fait depuis le départ de son animateur vedette, Yann Barthès et d’une partie de son équipe, pour la chaîne TMC du groupe TF1. En effet, depuis que l’équipe de présentation a été changée, Le Petit Journal enregistre ses pires audiences. Le 20 mars dernier, le nouvel animateur Cyrille Eldin ironisait même – dans une vidéo retraçant ses six mois à la présentation – sur l’échec que connait son Petit Journal. La chaîne cryptée a décidé donc de l’arrêter. Mais il ne compte pas pour autant se séparer de l’animateur.
Une nouvelle émission créée
Canal+ a créé un nouveau programme baptisé La case en +. Il sera diffusé à partir de septembre, de façon hebdomadaire. Cyrille Eldin se chargera avec son équipe de le présenter chaque samedi à 19 h 15. Pour ce que l’on comprend, ce nouveau programme semble rependre les grandes lignes du Petit Journal. En effet, la chaîne explique que l’objectif du programme est « d’échanger avec ceux qui font tourner le pays afin d’essayer de les comprendre, ou de les mettre devant leurs propres contradictions le cas échéant ». Chaque semaine, Cyrille Eldin ira donc à la rencontre de personnalités politiques, sociétales ou médiatiques pour réaliser des reportages. Canal+ explique également que l’animateur se chargera de décrypter entre deux séquences, l’actualité de la semaine, entouré de sa bande de journalistes, éditorialistes ou chroniqueurs.
1 Comment
Reply TMC : Départ de Panayotis Pascot de « Quotidien » - Toute l'actualité des médias Français septembre 1, 2017 at 11:51
[…] Panayotis Pascot a intégré l’équipe de Quotidien en 2015, après avoir fait ses débuts au Petit Journal sur Canal+. A l’époque, il n’avait que 17 ans et devrait préparer son baccalauréat scientifique. Il […]