Sense 8 : Lana Wachowski force la main à Netflix pour une saison 3

Lana Wachowski a annoncé qu’elle écrivait quand même la saison 3 de Sense8, alors même que Netflix a déjà déclaré ne plus vouloir poursuivre la série au-delà du final de la saison 2. Coup de poker ou ultime tentative désespérée ?

Après avoir cédé à une première pression des fans de Sense8 en acceptant de produire ce qui a d’ores-et-déjà été annoncé comme l’ultime épisode de la série, Netflix pourrait finalement être contraint de repartir pour une 3ème saison du programme. En effet, profitant d’un Live Facebook ce 5 août, Lana Wachowski, co-créatrice du programme, a annoncé qu’elle planchait quand même sur le scénario d’une nouvelle saison entière de sa série de science-fiction. Tombée comme une véritable petite bombe, la nouvelle a surpris jusqu’aux acteurs de la série qui n’étaient visiblement pas au courant de la volonté de la scénariste de poursuivre l’aventure envers et contre tout. En procédant ainsi par effet d’annonce, Lana Wachowski force clairement la main au géant américain et sème l’espoir au sein des fans du programme.

« Le pouvoir des fans »

En annonçant avoir commencé l’écriture de la Saison 3 de Sense8, Lana Wachowski compte clairement mobiliser les inconditionnels de la série afin de contraindre Netflix à revenir sur sa décision de mettre fin au programme. Sense8 possède en effet une forte communauté d’aficionados qui n’avaient d’ailleurs pas manqué de manifester leur désarroi sur les plateformes sociales en apprenant la programmation prochaine de son ultime épisode. Aujourd’hui, l’espoir renaît donc un peu, et leur mobilisation pourrait avoir une importance majeure pour la survie ou non de la série.

Différents scénarii possibles

A ce stade, la sortie médiatique de Lana Wachowski peut avoir différentes répercussions, et différentes issues sont envisageables. La première et la plus logique serait que Netflix, qui porte le programme depuis sa création, accepte d’accompagner les sœurs Wachowski dans cette troisième saison. Mais la sortie « désespérée » de la semaine dernière peut également pousser de nouveaux producteurs à se positionner pour reprendre le flambeau.

Dans l’un ou l’autre des cas, on semble bien parti pour retrouver nos 8 héros pour une 3ème saison dès 2018.