En début d’année, on a vu de nombreux youtubeurs se plaindre de la démonétisation de leurs contenus par YouTube. Une démonétisation qui intervient, compte tenu de la politique de YouTube en ce qui concerne les annonceurs. Mais depuis peu, la plateforme a encore renforcé la modération des vidéos qui participent à l’éducation et la sensibilisation sur la liberté sexuelle.
Le problème de la démonétisation sur YouTube
On traite déjà depuis un moment du problème de démonétisation qui secoue YouTube. Bon nombre de créateurs de contenu, plus précisément des youtubeuses se sont plaintes de cet état de fait. En effet, YouTube s’est mis à censurer et interdire la monétisation des vidéos dans lesquelles on pouvait voir des images de femmes un peu dénudées ou encore qui traitent de l’éducation sexuelle. Tous les youtubeurs ou youtubeuses qui en ont publié se sont vu démonétisés.
Cela, dans un contexte où la plateforme vient de lancer la troisième édition du programme “Elles font YouTube”. Rappelons que c’est un programme vise à soutenir et célébrer la diversité de la création féminine sur YouTube. Mais, en interdisant la publication de contenu lié au corps et à la sexualité des femmes, YouTube empêche ainsi les youtubeuses de laisser libre court à leur création. Un paradoxe, qui pour de nombreuses créatrices de contenu, prend des airs de muselage subtil de l’expression des créatrices de contenu. C’est face à cette situation que les youtubeuses ont lancé le hashtag “MonCorpsSurYouTube”.
#MonCorpsSurYouTube Pourquoi les corps des femmes dérangent ? Aux Internettes, nous croyons que chacune a le droit de disposer de son image et est libre d’en user comme elle le souhaite. @YouTube
— Les Internettes (@les1ternettes) May 25, 2018
Qu’est ce que le hashtag #MonCorpsSurYoutube ?
Le hashtag #MonCorpsSurYoutube est une campagne lancée par les vidéastes sur YouTube. Elles y revendiquent leur droit à l’égalité et à la liberté d’expression, et protestent contre les restrictions faites par YouTube. C’est le cas de CalieDoscope, qui elle a vu sa vidéo sur l’avortement dans le monde et qui est réservée aux plus de 18 ans être démonétisée.
Même si YouTube estime que l’écart entre les règles de la communauté et les principes réservés aux annonceurs ne pose pas problème, ce n’est visiblement pas l’opinion des youtubeuses. En effet, dans le contexte actuel, la plateforme bénéficie de leur produit créatif, de leurs communautés sans pour autant leur verser de contrepartie réelle. Tout comme si YouTube n’envisageait pas de permettre aux créatrices de contenu de vivre de leurs créations.