Le 14 décembre dernier, France 2 diffusé un numéro de “Envoyé Spécial” consacré à l’affaire Georges Tronc. L’inopportunité de ce reportage diffusé durant le procès aux assises de l’ancien secrétaire d’Etat a conduit le CSA prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de la chaîne.
“Envoyé Spécial” dans l’affaire Georges Tronc
Dans le sillage de l’affaire Weinstein, Georges Tronc a été accusé d’agression sexuelle par deux de ses anciennes collaboratrices. Via “Envoyé Spécial“, France 2 a donc décidé de couvrir l’affaire avec un reportage dans lequel est apparue l’une des plaignantes, et un témoin. Intitulé “Celle qui accuse“, ce numéro de “Envoyé Spécial” présentait notamment Virginie Faux la plaignante, et une autre femme citée comme témoin par la cour. Par ailleurs, ledit reportage a été diffusé au tribunal pendant le procès de Georges Tronc. Les avocats de l’ancien secrétaire d’Etat avaient essayé d’obtenir du CSA, la déprogrammation du reportage. Selon maître Eric Dupond-Moretti, ce reportage ne visait uniquement qu’à rassembler des éléments qui remettent en cause la présomption d’innocence de son client.
Un reportage déséquilibré et inquisiteur
Bien qu’elle n’ait pas atteint son but, la plainte de Me Eric Dupond-Moretti auprès du CSA n’est pas restée sans suite. Après s’être saisi du dossier, le gendarme de l’audiovisuel a dénoncé le déséquilibre et le manque de mesure du reportage de France 2. L’autorité a notamment fustigé le fait que ce numéro de “Envoyé Spécial” ait été principalement consacré à une femme qui accuse un homme politique de viol. D’autant plus que cette dernière est partie civile à un procès en cours et largement médiatisé. Certes, la présomption d’innocence de Georges Tronc n’a pas été explicitement remis en cause dans le reportage. Mais le CSA reconnait toutefois que le crédit accordé au déclarations de la plaignante, les déclarations des témoins, ainsi que les commentaires totalement hors champs ont dénaturé le reportage. Il a été jugé “déséquilibré et inquisiteur”.
Toujours en cours, le procès de Georges Tronc devrait reprendre l’automne prochain