Dans le cadre d’une audition par la mission parlementaire sur la régulation de l’audiovisuel, TF1 a plaidé en faveur d’une troisième page pub dans les films. Il s’agit en fait, d’une des mesures suggérées par le groupe TF1 pour libéraliser le secteur.
Page pub supplémentaire: route vers de plus longues soirées ciné ?
En 10 ans, les revenus publicitaires ont baissé de 15%, et la télé a de plus en plus de mal à tenir la concurrence des géants du net. Face à ce constat, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a proposé aux députés, un ensemble de mesures afin de libéraliser un secteur jugé structurellement affaibli. Nathalie Lasnon, directrice des affaires réglementaires de TF1 a notamment plaidé pour l’ouverture de la publicité au secteur du cinéma et aux promotions de la grande distribution. Elle a également demandé aux députés de réduire la pression fiscale sur les chaînes et de durcir la répression dans la lutte contre le piratage. Toujours selon Nathalie Lasnon, l’adoucissement de la réglementation est un impératif qui permettra au groupe de, s’adapter et assurer sa pérennité.
Il faut s’engager sur le chemin de la modernité
TF1 se dit en effet, frappé de plein fouet par la concurrence de grosses firmes américaines telles que Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, etc. Et par rapport à ses concurrents, elle est la seule à être soumise à une régulation pesant lourdement sur la chaîne de valeur de ses métiers. Ainsi, Jean-Michel Counillon secrétaire général de TF1, pense que la page pub supplémentaire dans les films permettra au système de générer un peu plus de revenu. Il paraît donc nécessaire pour le groupe de s’engager sur la voie de la modernité. Et Régis Ravanas que c’est dans cette perspective que TF1 a récemment entrepris de renégocier ses différents accords de distribution. La mission parlementaire est dirigée par Pierre-Yves Bournazel (UAI, Paris), avec Aurore Bergé (LREM, Yvelines) dans le rôle de rapporteur.