RockMySofa, la chaîne YouTube qui s’intéresse de très près à la vie et la carrière des musiciens a récemment adopté un nouveau format. Pour la première vidéo de ce genre, le youtubeur s’intéresse à Eric Clapton, l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Once Upon A Song
À ses débuts, la chaîne RockMySofa se donnait pour mission de présenter les musiciens en abordant de façon assez globale, l’ensemble de leur vie et de leur carrière. L’objectif étant de déceler l’impact qu’ils ont pu avoir sur des genres musicaux ou sur l’industrie. Cette approche très globale a beau avoir des avantages, elle ne convient pas à aborder tous les sujets.
C’est ce qu’on constate avec la dernière vidéo mise en ligne sur la chaîne. La vidéo traite d’Eric Clapton, et tout particulièrement de la façon dont il a fait face au décès de son enfant de 4 ans. La vidéo présente tour à tour les circonstances qui gouvernent la vie du musicien avant la tragédie, les conditions dans lesquelles le fils Conor Clapton décède et la décision d’Eric Clapton d’écrire une chanson pour faire face à son chagrin.
NOUVELLE VIDÉO, NOUVEAU FORMAT
C'est court, ça parle de comment le plus grand guitariste de tout les temps a perdu son fils de 4 ans.
Alors clique t'as vu.
SPOILER ALERT : On voit les chaussettes.
— Rock my Sofa (@RockMySofa) February 16, 2018
Un format plus “précis”
Le nouveau format de RockMySofa permet d’avoir des vidéos relativement courtes, mais très riches en détails. En effet, rien n’est laissé au hasard ; tous les éléments qui touchent de près ou de loin au récit sont mis en avant pour que les spectateurs comprennent toute l’histoire.
Ce nouveau format a l’avantage de présenter l’histoire derrière une chanson précise, plutôt que d’essayer de simplifier toute la carrière d’un artiste. Une démarche qui en plus d’être particulièrement difficile à réaliser, ne fait pas toujours justice à l’œuvre musicale de certains grands noms de la musique. Un élément qui revient toutefois, c’est la reprise d’un morceau phare de l’artiste par le youtubeur en fin d’émission.