Nota Bene écrit un webdocumentaire pour ARTE

Il y a de cela deux ans que le youtubeur Nota Bene s’est lancé dans l’écriture d’un webdocumentaire pour ARTE Creative. Un projet colossal qui l’a fait voyager et qui est enfin prêt à être diffusé. Un webdocumentaire dont les épisodes seront diffusés toutes les semaines.

 

History’s Creed, la vérité sur l’histoire dans les jeux-vidéo

Nota Bene est un youtubeur passionné d’histoire et de jeux-vidéo. Deux passions qu’il a souvent mises en avant sur sa chaîne et qu’il a décidé de fusionner dans le cadre de son documentaire pour ARTE. En effet, il y a un peu plus de deux ans, la branche créative d’ARTE a pris contact avec le youtubeur en lui proposant carte-blanche pour produire une webdocumentaire sur n’importe quel sujet qui pourrait l’intéresser ; un peu comme Cyrus North qui a partcipé au documentaire Homo Digitalis. C’est alors que le youtubeur historien et adepte de jeux-vidéo a décidé d’évoquer la place de l’histoire dans les jeux-vidéo dans un webdocumentaire intitulé « History’s Creed ».

Il s’agit de faire la part des choses entre les stéréotypes, les idées reçues, les anachronismes, les utopies et les histoires alternatives qui sont souvent exploitées dans les récits vidéoludiques. Il est question de voir dans quelle mesure les jeux-vidéo pourraient être des outils pédagogiques pour enseigner l’histoire, ou s’il s’agit plutôt d’un amas de restitutions fausses et de références erronées.

 

 

En accès gratuit sur YouTube

Depuis hier 13 février 2018, le premier épisode du webdocumentaire est disponible sur la chaîne YouTube d’ARTE Creative. Réalisé par Régis Brochier, le documentaire a nécessité de voyer jusqu’en Europe Centrale, jusqu’aux Etats-Unis et même de s’entretenir longuement avec des créateurs de jeux-vidéo mais également des historiens. Certains jeux très riches en contenu historique comme Kingdom Come Deliverance et Assassin’s Creed ont d’ailleurs été évoqués.

Les prochains épisodes sortiront les mardi et jeudi à 17h chaque semaine. Ils seront gratuitement accessibles sur la chaîne YouTube d’ARTE Creative. Le youtubeur promet d’ailleurs de créer une playlist sur sa chaîne pour y référencer les épisodes.