Rémi Gaillard a permis à d’apporter de gros changements à un centre SPA. Ceci a été possible grâce aux dons récoltés lors de son coup de force médiatique de 2016.
Les retombés de l’action médiatique de Rémi Gaillard
Rémi Gaillard est un activiste qui lutte farouchement pour la cause animale et est connu pour ses vidéos souvent à polémique. En 2016 l’humoriste de 41 ans s’était enfermé volontairement pendant quatre jours, dans une cage de la SPA (celle de l’Hérault). Cette action avait permi de récolter des dons à hauteur de plus de 200.000 euros (quatre fois l’objectif de départ) en faveur de la SPA. Mais malheureusement, Rémi Gaillard s’est embrouillé avec la SPA quant à l’usage que le centre comptait faire des dons reçus.
Un an après cette action médiatique, la SPA a mis à profit sa cagnotte. C’est la SPA de Montpellier (Hérault) qui en a bénéficié. Des changements ont été opérés pour assurer le confort et le bien-être des animaux recueillis. Plusieurs installations ont été faites telles que le parcours « agility» de 800 m² et l’aménagement d’espace de détente de même superficie. Mais aussi la création d’un bloc sanitaire, d’un second enclos grillagé pour chats et d’un îlot totalement rénové, avec chauffage et baies vitrées, réservé aux animaux les plus fragiles.
Selon @le_Parisien "grâce à mon action de 2016 (187k€ récoltés) la SPA de Montpellier a fait peau neuve" => https://t.co/b9sJb4SrmB
Le total était en fait de 201k€@bravoloto_off a versé le reste à ANYMAL => créer des espaces de libertés pour animaux abandonnés et/ou maltraités— Rémi Gaillard (@nqtv) January 4, 2018
Le “pouvoir” des influenceurs
C’est donc Rémi Gaillard qui aura permis à la SPA de Montpellier de faire peau neuve en effectuant quelques réaménagements sur son site. Cette action démontre encore une fois le “pouvoir” et l’impact que les influenceurs peuvent avoir dans la société. Bien que rarement pris au sérieux et que leur activité ne soit pas considérée comme un métier, les youtubeurs n’en sont pas moins de réels acteurs de changement. Chacun à son échelle essaye d’influencer positivement sa communauté sur divers problèmes de société. Les actions de Rémi Gaillard permettent encore à la SPA de récolter des dons mais aussi à son association ANYMAL d’œuvrer plus pour la cause animale.