Depuis quelques semaines déjà, la neutralité du net fait le tour des réseaux sociaux et des sites d’actualités. Pour beaucoup, le concept reste vague et mal compris. Micode et Hugo Travers de la chaîne HugoDécrypte ont joint leurs forces pour expliquer le principe de façon très claire. Une vidéo qui présente le concept, ses enjeux et les potentiels changements auxquels on peut s’attendre.
Neutralité du net, qu’est-ce que c’est ?
Pour certains, le terme neutralité du net n’a été entendu pour la première fois, qu’après sa suppression aux Etats-Unis par la FCC. Bien qu’une telle suppression n’affecte pas immédiatement la France ou d’autres pays européens, elle est particulièrement inquiétante.
Comme l’expliquent Micode et HugoDécrypte, la neutralité du net est un principe fondateur selon lequel, les fournisseurs d’accès internet ne sont pas en droit de procéder à des tactiques de discrimination envers les sites web. Ni discrimination positive, ni discrimination négative.
En France, le principe est protégé au niveau de la législation européenne. Mais comme le démontre l’exemple américain, la loi ne suffit pas toujours à protéger de telles notions.
Tu ne comprends pas l’intérêt de la neutralité du net ?
On t’explique ça en vidéo avec le grand @HugoTravers (littéralement, il est très grand).
👉 https://t.co/JntJW0kECa— Micode (@Micode) December 17, 2017
Quelles perspectives futures ?
La vidéo aborde également les potentiels dangers d’une telle démarche dans le futur. Non seulement elle empêcherait les startups de concurrencer les grandes entreprises et corporations qui ont déjà une présence bien établie sur internet, mais elles rendraient également l’accès internet plus coûteux pour les consommateurs. En effet, aucune législation n’empêcherait les FAI de facturer l’accès à certains sites.
En France et dans le reste de l’Europe, le concept de la neutralité d’internet est encore protégé. Mais les FAI pourraient déjà invoquer le fait qu’ils seront en désavantage vis-à-vis des FAI américains qui ne sont plus soumis à de telles restrictions. Une vidéo à découvrir pour tous ceux qui s’interrogent encore sur l’importance de la neutralité d’internet.