En octobre dernier, le prix Newstorm avait été lancé. Il vise à récompenser l’innovation éditoriale dans les médias, et tout particulièrement dans les médias d’informations et d’actualités. Après une longue période de votes, le vainqueur a été annoncé, et c’est la chaîne YouTube HugoDécrypte.
Le principe du prix Newstorm
Le concours organisé par FranceInfo a pour ambition de récompenser ceux qui cherchent à faire les choses autrement dans le monde des médias. Parmi les lauréats sélectionnés, l’application mobile du site Quartz, le format quotidien « The Daily » par The New York Times, la plateforme « Speech » de Konbini ou encore les notifications du Mobile Innovation Lab de The Guardian. Autant de sites et de plateformes qui approchent l’actualité différemment.
La chaîne HugoDécrypte est un condensé des actualités en France et à l’international, complétées par des analyses du youtubeur. Comme l’indique son nom, Hugo y décrypte des événements pour en exposer les tenants et aboutissants aux abonnés de sa chaîne. Une approche assez innovante en raison du format spécial de ses vidéos et de l’engagement qu’elles parviennent à susciter, même chez des gens qui, à priori ne sont pas mordus d’actualités.
Très, très heureux de remporter le prix « Newstorm », récompensant l’innovation média de l’année ! 🎉
Honoré d’avoir été pré-sélectionné par le jury de @franceinfo, merci à tous pour vos votes. ❤️ pic.twitter.com/Tj2lV18A8I
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) December 14, 2017
Hugo Travers, l’actualité réinventée
Son prix Newstorm, HugoDécrypte le doit aux internautes, étant donné que leurs votes ont lourdement pesé dans la balance. Les juges choisis par FranceInfo ont juste été chargés de sélectionner les candidats. On s’imagine bien que les quelques 190.000 abonnés sur YouTube ont joué en sa faveur…
Précisons qu’au-delà de sa chaîne HugoDécrypte, Hugo Travers a lancé plusieurs initiatives originales en rapport avec les médias d’actualité. Par exemple, il a récemment lancé une chaîne en anglais et a également mis en place un chatbot qui décrypte l’actualité sur Facebook Messenger. De plus, il est actuellement en plein tour du monde dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne LCI.