Le premier zapping de youtubeur est né. Nommé CreaTube c’est un concept qui permet de faire connaître des youtubeurs peu ou pas vraiment connus de la communauté YouTube.
Ce qu’il y a à savoir sur le CreaTube
Bien que la communauté YouYube soit riche de plusieurs youtubeurs dans diverses domaines (musique, podcast, humour, gaming, beauté etc.) force est de constater qu’en matière de visibilité seuls ceux ayant le plus d’abonnés sont mis en avant. En effet, il est parfois périlleux pour un simple internaute de trouver une nouvelle chaîne à suivre. Les recommandations en première page et en rubrique “tendances” ne suggèrent que les chaînes et les vidéos les plus regardées, faisant primer ainsi la quantité sur la qualité. Même l’initiative de YouTube visant à faire découvrir de nouveaux créateurs a été interrompue après seulement 24h.
C’est de ce fait qu’est née l’idée du CreaTube. Le mouvement a été lancé sous l’impulsion d’Ockam Razor créateur, graphiste et programmeur. Il a posté sur sa première vidéo zapping sur sa chaîne youtube il y a 3 mois. 80 vidéastes se sont ensuite associés à lui pour créer une plate-forme de solidarité afin de donner la chance à tous les youtubeurs de se faire connaître, et faire connaître leur travail.
Le #creatube est lancé
Voici ma contribution à la grande vague de partage 🙂https://t.co/KHQ6CJwkuO— Ockam Razor (@RazorOckam) December 5, 2017
CreaTube pour inverser les tendances
Lancé en début de mois, CreaTube est un concept qui a pour objectif de promouvoir les “petites” chaînes YouTube parfois inconnues des internautes. C’est un zapping de youtubeurs (ou pas) pour faire connaitre d’autres youtubeurs. Tout le monde peut reprendre le format. Il suffit de créer le zapping de ses chaînes préférées et de le partager afin de créer une chaîne de partage qui au fil des « vues » permettra aux chaînes présentées dans le zapping d’enregistrer de nouveaux abonnés. Plusieurs vidéastes ont joué le jeu et un plus de 80 vidéos zapping ont déjà été partagées et peuvent être visionnées sur la plateforme : qualio.fr/creatube. C’est une manière pour eux d’inverser les tendances et de redonner au terme « communauté » son réel sens.