Des youtubeurs aux côtés de la Française des jeux (FDJ) pour l’égalité des chances

Des youtubeurs aux côtés de la Française des jeux (FDJ) pour l’égalité des chances
Micode et Poisson Fécond à la rencontre des associations pour FDJ ©FDJ

La Française des Jeux (FDJ) mise sur des youtubeurs pour l’accompagner dans la nouvelle mission de sa fondation d’entreprise. Deux youtubeurs centrés cultures générales et informatique « Poisson Fécond » et  « Micode » ont acceptés de s’engager pour l’égalité des chances.

 

La Fondation d’entreprise FDJ

25 ans après sa création, la Fondation d’entreprise FDJ change d’orientation à son engagement. Axée autrefois sur « le sport pour tous », la fondation change de cap et oriente désormais son action en faveur de l’égalité des chances pour une société plus inclusive. Avec le jeu comme moyen pour révéler les talents de chacun. Pour ce faire, elle choisit de s’adapter aux nouveaux outils de communication et d’échange de la jeune génération en désignant deux youtubeurs comme « ambassadeur » pour accompagner les associations lauréates.

Poisson Fécond et Micode s’engagent donc respectivement auprès de « Réseau Etincelle » et de « Bibliothèques Sans Frontières » pour l’éducation et l’insertion professionnelle par  le développement de méthodes d’apprentissage basées sur le jeu.  Ces associations ont été désignées dans la mesure où « Bibliothèques Sans Frontières » accompagne et forme des médiateurs numériques citoyens à travers son programme nommé « Les voyageurs du code » et « Réseau Etincelle » contribue à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

 

Qui sont Micode et Poisson Fécond ?

Micode, de son vrai nom Michael est un jeune youtubeur de 18 ans passionné d’informatique. Il partage sur sa chaîne YouTube des informations en rapport à l’informatique et tout ce qui y a attrait. Créée seulement en janvier 2017 sa chaîne a déjà 409.508 abonnés, avec 11.351.230 vues ; ceci surement grâce à son format vidéo simple et efficace qui pourrait faire aimer l’informatique à n’importe qui.

Poisson Fécond est quant à lui axé sur la culture générale. A 29 ans, il a testé un peu de tout (podcasts, mini cours etc.) avant de se concentrer sur les vidéos instructives de culture générale. Présent depuis 6 ans sur YouTube il a à son actif 1.297.973 abonnés pour un total de 160.725.119 vues. On comprend mieux le choix de la Fondation d’entreprise FDJ pour ces deux youtubeurs dans sa nouvelle orientation.