Audiences Tv : Danse Avec les Stars, continue de chuter

Camille Lacourt et Hadjiba Fahmy, le couple éliminé de Danse avec les stars © TF1/capture

Danse avec les stars peine toujours à consolider son audience habituelle depuis le lancement de la huitième saison. Après plusieurs semaines consécutives de baisse, les audiences du concours de danse de TF1 ont en effet atteint l’un de leurs plus bas niveaux historiques le samedi dernier, passant sous la barre des 4 millions de téléspectateurs.

La saison catastrophe pour Danse avec les stars ?

Le concours de danse animé par Sandrine Quétier vit une saison particulièrement difficile. En effet, depuis le lancement de #DALS 8 le samedi 14 octobre dernier, l’émission réalise des scores qui sont assez loin des attentes de la production et des dirigeants de la Une. Le premier prime de cette saison avait en effet été suivi par 4,15 millions de téléspectateurs, soit 22.7% de PDA sur la tranche d’âge des 4 ans et plus. Ces chiffres déjà qualifiés de pires obtenus par TF1 dans l’histoire du lancement de ce concours, ne se sont malheureusement pas amélioré depuis. Après un sixième prime juste au-dessus des 4,1 millions de téléspectateurs, le prime du 25 novembre n’a pas réussi à franchir la barre des 4 millions de fidèles. Le programme se contente en effet, pour sa Hollywood Night, de 3,8 millions de téléspectateurs, soit 18,5% de PDA sur la tranche des 4 ans et plus. Alors que la saison tire à sa fin, après l’élimination de Camille Lacourt ce samedi, la production de #DALS n’a pas le cœur à la fête.

La faute à la concurrence ?

Derrière les mauvais chiffres réalisés par cette saison de Danse avec les stars, beaucoup voient un essoufflement du programme ou un casting peu attractif. Mais force est également de constater que la concurrence n’est pas tendre avec le concours de danse de TF1. Avec trois samedis « spécial rugby », France 2 a clairement mis à mal les audiences de la Une. Malgré les contre-performances du XV de France, le sport reste en effet un puissant vecteur d’audiences tv. Quant à France 3, ses samedis policiers rencontrent toujours autant de succès auprès du grand public. Après Meurtres à Sarlat, le samedi 18, la chaîne a en effet lancé, samedi dernier, la nouvelle saison de sa série policière Mongeville qui, avec 4,34 millions de téléspectateurs s’est offert la tête du classement des audiences de la soirée.

Alors qu’il ne reste plus que cinq candidats en lice, Danse avec les stars réussira-t-elle à finir la saison en beauté ?